. Traditionnellement la fête de la Réformation appelée aussi fête de la Réforme est célébrée le 31 Octobre. Elle commémore l’affichage des 95 thèses par Luther à Wittenberg. Cet événement marque le début de la Religion luthérienne et plus globalement du Protestantisme. Traditionnellement les églises issues de la Réforme transfèrent cette fête au dimanche qui précède afin de permettre la participation des fidèles.
Georg Philipp Telemann est né à Magdeburg en 1681 et mort à Hambourg en 1767.
Nous allons écoute de larges extraits de son oratorio « Réformation »
Friede, Heil'ger Glaube (Belle Paix, Sainte Foi) Il date de 1755 et a été écrit pour le bicentenaire de la Paix d’Augsbourg. Il s'agissait d'un traité entre Charles V, empereur du Saint-Empire romain germanique, et la Ligue Schmalkaldic, signé le 25 septembre 1555 dans la ville impériale d'Augsbourg. Il a officiellement mis fin à la lutte religieuse entre les deux groupes et a rendu permanente la division légale de la chrétienté au sein du Saint Empire romain, permettant aux dirigeants de choisir soit le luthéranisme soit le catholicisme romain («cuius regio, eius religio») comme confession officielle de leur État. Telle est la religion du prince, telle est la religion du pays.
L’oratorio a été joué pour la première fois le dimanche 5 octobre 1755 en l’église St Peter à Hambourg.
Le livret a été écrit par David Zimmermann théologien et poète de Hambourg.
Les parties solo sont reliées à quatre personnages différents: Paix (Der Friede), la foi (Die Andacht), la Religion (Die Religion) et l’Histoire (Die Geschichte)..
les interprètes seront le choeur de la Radio Bavaroise et l’Orchestre de Chambre de la Philharmonie de Bavière sous la direction de Feinhardt Goebel.
Bonne écoute !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !