Ondes poétiques - Lundi 5 - Kateb Yacine - André Tardy
A la rentrée de Septembre, à Saint Etienne a eu lieu une animation autour de KATEB YACINE, écrivain algérien né en 1929.
Kateb (qui signifie écrivain) était issu d'une famille de lettrés de l'est algérien. Le 8 Mai 1945, (il a 16 ans) il participe au soulèvement populaire du Constantinois pour l’indépendance. Arrêté à Sétif, il est incarcéré 3 mois à la suite de la répression qui fit des milliers de morts. Exclu du lycée, il est acquis à la cause nationale algérienne. Il publie son 1er recueil poétique « Soliloques » en 1946.Après avoir exercé divers métiers dont celui de docker, il est journaliste au quotidien « Alger Républicain » Son roman « Nedjma » sera publié en 1956.
Pendant la guerre d'Algérie, il séjourne à l'étranger et vit de petits métiers. Après l’indépendance, il écrit pour le théâtre en arabe dialectal pour être compris de tous.
En 1978, exilé dans une province lointaine ; par le pouvoir algérien, il se met à écrire en tamazrit, langue berbère, sa 3e langue.
Il mourra en 1989, à Grenoble, d'une leucémie.
Son œuvre poétique est fragmentaire. Nous en écouterons, cette semaine, quelques extraits.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !