Partager

on cherche des coupables, avec Alice Ferney et Christine Desrousseaux

Un article rédigé par Christophe Henning - RCF, le 31 mars 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
Au pied de la lettreon cherche des coupables, avec Alice Ferney et Christine Desrousseaux

Alice Ferney pour "Deux innocents" (Actes Sud) et Christine Desrousseaux pour "Dernière séance" (Calmann Levy)

Face aux drames qui peuvent avoir lieu, on cherche des responsables. Certes, le malheur et le crime ne peuvent rester impunis, mais comment rendre la justice quand la réalité échappe à tous. Deux romans qui abordent la fragilité du témoignage, l'ère du soupçon, et la violence des accusations.

ferney desrousseauxferney desrousseaux

Que s’est-il vraiment passé dans les deux histoires qui nous sont racontées aujourd’hui par mes invités ? Quand il faut mener l’enquête, on se rend compte que la vérité est parfois difficile à approcher…

Deux innocents, d'Alice Ferney

Pour Claire, tout se passe bien, elle est heureuse et efficace auprès des enfants qu’elle accompagne. Mais quand un malheur survient, il faut bien trouver un responsable, voire un coupable. C’est alors une véritable confrontation entre les différents protagonistes, un combat qui laissera des traces, quelle qu’en soit l’issue.

Alice Ferney aborde des questions d’actualité, une réflexion sur la fragilité de nos témoignages, sur la complexité des relations, avec une réelle densité humaine, comme toujours dans son écriture. On pourrait rapprocher Deux innocents de plusieurs de ses précédents romans, tel Grâce et dénuement, publié en 1997, qui évoque aussi cette capacité à transmettre, à allers vers l’autre, différent…

Deux innocents, d’Alice Ferney, est publié chez actes Sud.

Dernière séance, de Christine Desrousseaux

Pour Dora, le voyage en Belgique part d’un bon sentiment : rendre un dernier hommage à son psychanalyste. Mais rien ne se passe comme prévu. Etre au mauvais endroit au mauvais moment peut avoir de lourdes conséquences. Et la vie bien réglée de l’héroïne se trouve sacrément bousculée.

Christine Desrousseaux a écrit des romans policiers, des livres pour enfants… dans ce nouveau roman, on est plongé à la fois dans l’itinéraire d’une femme prise dans la tourmente, et en même dans un livre drôle, en tous cas, cynique, moqueur, empreint de surréalisme belge.

Dernière séance, de Christine Desrousseaux, est publié chez Calmnn Levy.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don