Accueil
"On a testé pour vous" : vol panoramique au dessus du golfe du Morbihan

"On a testé pour vous" : vol panoramique au dessus du golfe du Morbihan

Un article rédigé par Sabine DENIS - RCF Sud Bretagne, le 8 août 2025 - Modifié le 8 août 2025
Balades en BretagneLe golfe du Morbihan vu du ciel

Au départ de Monterblanc, la société Héliberté propose des vols touristiques en hélicoptère. Une manière de découvrir les paysages du golfe du Morbihan, perché à 500 mètres d'altitude.

Le golfe du Morbihan vu du ciel. ©HélibertéLe golfe du Morbihan vu du ciel. ©Héliberté

Notre balade débute à l'aérodrome de Vannes-Meucon (Morbihan). Le soleil est là, pas un nuage à l’horizon, l'expérience s'annonce des plus agréables. Le directrice commerciale, Hélène Raynal, se charge de l'accueil et de mettre ses hôtes en condition, ou de les rassurer si besoin. Après un briefing des consignes de sécurité, il est temps pour nous d’embarquer.

115 km² d’eau et 59 îles au total

Cinq personnes peuvent embarquer à bord de cet hélicoptère Écureuil. Julien.S, casque vissé sur les oreilles, concentré sur le pilotage, nous fait découvrir le golfe du Morbihan. Le paysage se révèle sous nos pieds. 

 

Conleau, la pointe sud de l'Ile-aux-Moines, l’Ile Berder, Gavrinis, Locmariaquer, puis la remontée vers la côte nord de la presqu'île de Rhuys, le marais de Lasné et c'est déjà l'heure du retour par Theix et Saint-Avé. Le circuit offre un panorama incomparable avec ses nuances émeraudes. 

 

Les explications de notre pilote-guide Romain Leignac sont appréciées. “Là on a une île qui s'appelle l'île Tascon qui a la particularité d'être accessible à marée basse. Il y a une petite route submersible entre la pointe sud et les marais salants de St Armel. A savoir qu’on fabrique du sel dans le golfe du Morbihan.“

 

À 220 km/h, on en oublie presque les voitures devenues minuscules pour laisser notre regard chercher des repères. “oh c’est la maison de mon papa ! là-bas ! c’est elle !”, confie Morgane, venue de Ploemel avec son mari David.

Vingt minutes suspendues

Après une vingtaine de minutes de balade, les passagers ressortent avec le sourire aux lèvres. Découvrir le golfe du Morbihan en voiture est une chose, le faire en hélicoptère, en le survolant à 500 m d'altitude, en est une autre. 

 

« C'est impressionnant tout ce que l’on à vu en 20 minutes si on devait faire le même trajet en voiture il y en aurait au moins pour 2 heures », explique David. Les passagers sont émerveillés, et sont d’ores et déjà fin prêts à repartir ! Il faudra tout de même débourser 249€ (*) par personne pour effectuer le même trajet. 

 

(*) Réservations sur le site www.heliberte.com ou par téléphone au 02 43 39 14 50.

Culture et société
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Balades en Bretagne
Culture et société
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.