Accueil
Natasha Saint Pier : "Pour vivre heureux, vivons l'instant présent !"

Natasha Saint Pier : "Pour vivre heureux, vivons l'instant présent !"

Un article rédigé par Vincent Belotti - RCF, le 30 septembre 2025 - Modifié le 30 septembre 2025
Il était une joieNatasha Saint Pier : "Pour vivre heureux, vivons l'instant présent !"

Elle a été révélée au début des années 2000 par des tubes comme "Tu trouveras" ou"Mourir demain". Mais cette canadienne d'origine a aussi chanté des textes de Ste Thérèse de Lisieux. L'une des dix figures religieuses qui l'ont inspirée et qu'elle raconte dans "Mes très chères Saintes" publié aux éditions du Rocher. Hommage aussi à la chanson francophone avec un nouvel album où elle réinterprète des titres de Joséphine Baker à Alain Souchon. Petits secrets de sérénité d'une artiste pour qui le bonheur, c'est un entrainement  !

© Editions du Rocher© Editions du Rocher

"J’ai eu de la chance grâce à mes parents d'écouter de la musique en français et elles font partie de mon Adn." C’est donc en hommage à ces chansons qui l’ont construite que cette native du Nouveau Brunswick (Canada) explique le choix de ces reprises en toute intimité, de Joséphine Baker et de ses Deux amours à la Foule sentimentale d’Alain Souchon, en passant par Mon manège à moi d’Edith Piaf et Ma plus belle histoire d’amour de Barbara qui donne le titre de cet album. Une façon aussi de remercier la France qui l’a fait connaitre au début des années 2000. "J’y ai reçu un accueil, un enfant, un amoureux, une carrière, des amis. La France m’a créé ma vie d’adulte." affirme l’interprète de Tu trouveras qui a d’ailleurs déposé une demande de naturalisation.

Des saintes inspirantes

Mais les icônes de la chanson francophone ne sont pas les seules à avoir marqué sa vie. Témoin "Mes très chères Saintes" publié aux éditions du Rocher, soit le parcours de dix figures religieuses de toute époque qui l’ont inspirée. En tête, Sainte Thérèse de Lisieux et Jeanne d’Arc, auxquelles elle a d’ailleurs consacré plusieurs albums. Mais aussi Mère Térésa, Ste Hildegarde de Bingen, Catherine de Sienne ou la Vierge Marie. Leur point commun ? "Leur courage, leur foi, leurs convictions, malgré l’adversité." souligne l’auteure. Un combat toujours d’actualité. "Pour certains pays, ça l’a toujours été. Mais si on pense à ce qui se passe aujourd’hui aux Etats-Unis, où les femmes voient leurs droits se réduire, on est en train de reculer." Pour autant, il ne s’agit d’imiter ces exemples prestigieux. "Mais plus on s’entraine à leurs valeurs, plus la vie nous semble légère et douce !" conclut-elle. 

Questions Bonheur

Quand vous vous levez le matin, est-ce que c'est tout de suite de bonne humeur ou vous avez un air de "beu" comme on dit chez vos cousins québécois ? 

Eh bien je vais vous décevoir, je suis du matin ! En fait, je suis totalement opérationnelle le matin. Là où je deviens le moins efficace, et peut-être plus irritable, c'est le soir. Parce que je suis une couche-tôt. Moi à 22h30, je trouve que c'est vraiment vraiment une belle heure pour se coucher. 

Et le matin, tout de suite de bonne humeur alors ? 

Oui Et très tôt en plus. Je parle beaucoup dès le réveil, Donc ça peut agacer justement ceux qui ne sont pas du matin ! (sourires)

Quand vous avez un petit coup de déprime, qu'est-ce que vous faites pour vous remonter le moral ? Est-ce que vous relisez l'une des prières de Sainte Thérèse ?

On peut se plonger dans les lectures de Thérèse qui sont une forme de méditation. La prof de yoga qui est en moi dirait de méditer, d'aller marcher, de voir des gens qu'on aime. Parce que ça nous permet de se changer les idées et de se confier si on a besoin de le faire. Ou encore de s'octroyer un petit moment pour soi. Moi, je sais qu'à la fin d'une très grosse journée difficile, prendre une bonne douche chaude, ça me permet de me nettoyer un peu de toutes ces énergies de la journée et de finir ma journée autrement. 

Posture yoga, justement, est-ce qu'il y en a qui vous détendent en particulier ?  "Enfiler l'aiguille" ou mettre les jambes au mur ? 

Déjà, je vois que vous connaissez vos noms de postures de yoga en français ! (rires) Moi, en termes de posture, je vais aller plutôt vers une "pince assise, une pince debout." En fait, on dit que la face du corps, c'est le côté yin, le dos, c'est le côté yang. Et donc, c'est le côté de l'ombre. Et quand on se penche vers l'avant, on va amener l'arrière du corps vers la lumière et on va se redonner de la lumière !

Pourquoi pas ?!  A essayer ! Natacha Saint-Pier, est-ce qu'il y a un endroit qui vous ressource, où vous vous sentez bien ? 

Alors c'est assez facile : chez moi ! J'ai une capacité à me créer un chez moi très facilement. Il ne me faut pas grand-chose. Les odeurs... Donc les parfums d'ambiance pour moi peuvent me faire me sentir à la maison très facilement. Dans la nature, aussi. J'ai la chance d'avoir un jardin. Ou alors si on veut vraiment toucher l'extrême de l'endroit merveilleux, c'est au bord de la mer. 

Chanter dans les églises, comme vous le faites depuis plusieurs années, est-ce que ça ne vous donne pas un sentiment de ressourcement aussi ? 

Il y a une forme de ressourcement. Il y a aussi qu'il faut être à la hauteur. Du lieu, de l'attente que les gens mettent en vous, en les textes de Thérèse, notamment quand ils viennent m'entendre chanter dans les églises. Et donc, forcément, quand on a une responsabilité, on devient forte, un peu comme une maman, quand on doit défendre notre enfant, s'en occuper. On devient forte parce qu'on n'a pas le choix. 

Question gratitude, Natacha Saint-Pier, qui est aussi au cœur de la vie des saintes que vous retracez. Est-ce qu'il y a une personne qui a beaucoup compté dans votre vie personnelle ou professionnelle et à qui aujourd'hui vous avez vraiment envie de dire merci ? 

Je vais dire : ma maman. Ce n'est pas original. Mais je trouve que ma mère a réussi à faire de nous des gens sensibles, je dis de nous parce que j'ai un frère qui est 4 ans plus jeune. mais aussi très solide. On est solide dans les difficultés, on est solide dans l'adversité. Elle n'a pas été toujours tendre, elle ne nous a pas édulcoré le monde et ne nous a pas facilité la tâche. Mais elle a réussi à faire en sorte qu'on reste tendre, sensible et qu'on reste capable d'émerveillement.

Pour terminer, Natacha Saint-Pier, vous connaissez le dicton "Pour vivre heureux, vivons cachés", mais pour vous, pour vivre heureux ou heureuse, il faudrait vivre comment ?

Dans l'instant présent. On dit que quand on est malheureux, c'est parce qu'on vit dans le passé. Et quand on est inquiet, c'est parce qu'on vit dans le futur. Alors, je suis comme tout le monde:  je n'ai pas du tout réussi à ne jamais être malheureuse ou ne jamais être inquiète. Mais c'est vrai que quand on est un enfant, par exemple, on est dans l'instant présent. totalement. On peut profiter de chaque moment, de chaque activité. Et on est heureux. 

Aimer aussi, sans rien attendre en retour ? 

 Ah, ça c'est une phrase de Thérèse ! Oui, aimer sans rien attendre en retour. C'est un amour pur, puisque ça veut dire qu'on ne le fait pas dans un but de quelque chose. Et pour l'expliquer à mon fils, je lui ai parlé du concept du Père Noël. Quand on est assez grand pour ne plus y croire, on offre un cadeau et on laisse croire à l'autre que c'est le Père Noël et donc pas nous. Et donc on n'attend pas de remerciements, c'est simplement... offrir, aimer, sans rien attendre en retour ... que la joie de l'autre. Et je trouve que c'est se rapprocher de l'amour divin, c'est se rapprocher de l'amour sincère !


Son actualité :

"Mes très chères Saintes : dix femmes inspirantes" publié aux éditions du Rocher. Sortie le 17 Septembre 2025

"Ma plus belle histoire d'amour": nouvel album, dix titres hommage avec notamment Barbara, Alain Souchon, Edith Piaf, Nino Ferrer et Diane Tell. Sortie le 26 septembre 2025

En tournée dans toute la France jusqu'en juin 2026. Dates à retrouver sur https://natashastpier.fr/

A noter aussi le tournage de nouveaux épisodes de la série "Léo Mattei" où elle reprend le rôle d'Anaïs, aux côtés de Jean-Luc Reichmann

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Il était une joie
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.