Accueil
Nadine Monfils se lance dans une nouvelle série d'enquêtes poétiques

Nadine Monfils se lance dans une nouvelle série d'enquêtes poétiques

Un article rédigé par Armelle Delmelle - 1RCF Belgique, le 7 décembre 2025 - Modifié le 7 décembre 2025
Art & culture - LittératureNadine Monfils - La femme sans tête

Après nous avoir livré neuf aventures autour de René Magritte et son épouse Georgette, Nadine Monfils revient avec une nouvelle série avec Charles Baudelaire. Elle nous plonge cette fois dans un Paris sombre au rythme des vers du poète maudit.

Nadine Monfils ©Pierre MonettaNadine Monfils ©Pierre Monetta

Après sa série d'enquêtes qui mettaient en scène René Magritte, Nadine Monfils revient avec un nouveau héros en la personne de Charles Baudelaire. Celui-ci reçoit, un lendemain de veille, la tête d'une femme dans une boîte à chapeau ainsi qu'un message l'invitant à mener l'enquête. Le problème est que le corps sans tête retrouvé par la police le même jour ne correspond pas à la tête.

Commence alors une enquête dans les bas-fonds de Paris au gré des indices livrés par des personnages hauts en couleur. Du riche sans-abri à l’allumeur de réverbère en passant par le prêtre ancien taulard, tout le monde s’y met pour retrouver le meurtrier.

Art & culture, littérature ©1RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Art & culture - Littérature
Art & culture, littérature ©1RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.