"Mundele", le premier roman de Tatiana Lippert
Dans son premier roman, Tatiana Lippert revisite son adolescence dans la Bruxelles des années 2000. Elle signe un récit d’apprentissage empreint d’empathie pour des personnages qui, à première vue, pourraient nous faire peur.
Tatiana Lippert, DRAva a quatorze ans. À son retour de vacances, ses parents lui annoncent leur divorce. Son univers bascule. L’adolescente choisit une révolte silencieuse, mais radicale : elle se rapproche d’un groupe de jeunes qu’elle avait toujours tenus à distance et découvre le quotidien de la diaspora africaine, surtout congolaise, à Bruxelles.
Mundele, “la blanche”
À Matonge, Ava entend pour la première fois le mot qui donne son titre au roman : Mundele. Ce terme, qui signifie “la blanche”, lui est lancé comme une insulte. Ses nouveaux amis tentent de la protéger, mais l’adolescente se retrouve malgré elle entraînée dans l’univers des gangs congolais de la capitale.
Ce qu’elle cherche, c’est du sens. Sans le savoir, c’est aussi vers ses propres racines qu’elle avance.


Ouvrez grand les pages de l’actualité littéraire ! Chaque semaine, partez à la rencontre de romanciers, poètes, essayistes, auteurs de bande dessinée et éditeurs qui font vibrer le monde des livres.
Une émission culturelle où l’on échange autour de bouquins inspirants, de coups de cœur littéraires et de parcours d’auteurs passionnants. Entre découvertes, dialogues et lectures, Art & Culture invite à explorer la richesse de la création littéraire d’hier et d’aujourd’hui.
Un rendez-vous chaleureux, vivant et curieux, pour tous ceux qui aiment les histoires, les mots et ceux qui les écrivent. Chaque mardi à 16h & mercredi à 19h30. Rediffusions le samedi à 14h & le dimanche à 16h, sur 1RCF Belgique.
