Accueil
"Mundele", le premier roman de Tatiana Lippert

"Mundele", le premier roman de Tatiana Lippert

Un article rédigé par Armelle Delmelle - 1RCF Belgique, le 24 septembre 2025 - Modifié le 6 octobre 2025

Dans son premier roman, Tatiana Lippert revisite son adolescence dans la Bruxelles des années 2000. Elle signe un récit d’apprentissage empreint d’empathie pour des personnages qui, à première vue, pourraient nous faire peur.

Tatiana Lippert, DRTatiana Lippert, DR

Ava a quatorze ans. À son retour de vacances, ses parents lui annoncent leur divorce. Son univers bascule. L’adolescente choisit une révolte silencieuse, mais radicale : elle se rapproche d’un groupe de jeunes qu’elle avait toujours tenus à distance et découvre le quotidien de la diaspora africaine, surtout congolaise, à Bruxelles.

Mundele, “la blanche”

À Matonge, Ava entend pour la première fois le mot qui donne son titre au roman : Mundele. Ce terme, qui signifie “la blanche”, lui est lancé comme une insulte. Ses nouveaux amis tentent de la protéger, mais l’adolescente se retrouve malgré elle entraînée dans l’univers des gangs congolais de la capitale.

Ce qu’elle cherche, c’est du sens. Sans le savoir, c’est aussi vers ses propres racines qu’elle avance.

Art & culture, littérature ©1RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Art & culture - Littérature
Art & culture, littérature ©1RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.