Moulins : nouvelle exposition et réouverture prochaine pour le musée du bâtiment.
À Partir du 7 mai et jusqu'au début du mois d'octobre, le musée sera ouvert. Avec une exposition temporaire : 30 ans, 30 œuvres des compagnons du tour de France. le musée fête sa 3e décennie cette année.
chef d'oeuvre de charpente Jean-Paul Jolivet est le nouveau président du musée du bâtiment. Il souhaite poursuivre une mémoire conservée et développée depuis plus de trente ans. Il nous confie que ce musée est destiné a garder la mémoire des outils, et des techniques des métiers du bâtiment. Un outil spécifique qui n’existe plus : le moule a fabriquer des briques. Des briques étaient fabriquées dans les villages de l’Allier. L’exposition temporaire est composée d’œuvres de fin d’études de compagnons : charpente, menuiserie, maçonnerie, plomberie, taille de pierre, couvreurs. Des œuvres qui proviennent des collections du musée, de prêt de la part des compagnons du tour de France de Lyon, et de Limoges.
L’exposition temporaire des chefs-d’œuvre des compagnons des devoirs se trouve au rez-de-chaussée. Ce sont des maquettes pour la plupart, comme la copie d’un campanile d’un château, ou la maquette du clocher de l’église de Doyet (refait en 2003). On trouve aussi des manuels, comme un traité pratique de coupe de pierres, des planches de traits. Aujourd’hui, ces manuels ont été remplacés par des logiciels, mais les procédés n’ont pas changé.
Pratique : le musée se trouve 18 rue du Pont Guinguet à Moulins , l’exposition temporaire sur les chefs d’œuvres des compagnons est prévue du 7 mai au 5 octobre. Le musée du bâtiment est ouvert du mercredi au dimanche de 14 heures a 18 heures. L’entrée est à prix libre.


