Moscovino exposé dans les jardins du château de Sancerre
Il est des endroits qui spontanément appellent l’art, la beauté et les émotions. Le Château de Sancerre et ses jardins depuis deux années se changent en écrin pour magnifier la sculpture et la peinture. Après Vasarely, c’est Jean-Paul Moscovino et ses sculptures ou plutôt ses couleurs sculptées qui animent une déambulation dans les allées du Château.
À gauche, sculpture dans les jardins de Sancerre © Matthieu Malice.Résultat de la recherche de l’artiste qui part du plan d’une feuille de papier pour évoluer vers cet origami de feuille unique d’acier, ou de métal, ce pliage qui lui donne la sensation "d’avoir deux mondes au bout des doigts" confie-t-il, où la couleur révèle la 3D. Où jouent en plein et délié, vide et lumière, espace appelant pour les grandes œuvres à une interaction.
Moscovino à Sancerre, un jeu d'ombre et lumière selon l'orientation du soleil dans la journée
On peut jouer à l’infini avec cette recherche de matière et d’espace, d’illusions qui font danser dans le paysage des œuvres cependant bien ancrées ! Et pour les plus grandes, habitables. Un jeu d’optique ? Un creux, grâce à une certaine luminosité n’en est plus un mais se transforme.
C’est aussi une synthèse des formes, anatomie, ou masques, qui offre la possibilité de "se détacher du connu vers une richesse de découvertes déconnectées de l’anecdote."
Je plie, je galbe de la couleur, je passe de l’autre côté.
Ce bleu, "un bleu virtuel" souligne Jean-Paul Moscovino, une idée de bleu effaçant la densité et l’ocre rouge qui se rapproche de nous. Deux couleurs complémentaires. Une alliance ciel et terre ?
Vous pouvez aller tout l’été admirer et découvrir ces œuvres dans les jardins du Château de Sancerre et, pour aller plus loin, à la Galerie Garnier Delaporte à Chavignol, où Brigitte et Patrice Garnier exposent toute l’année Jean-Paul Moscovino.




