Accueil
Moscovino exposé dans les jardins du château de Sancerre

Moscovino exposé dans les jardins du château de Sancerre

Un article rédigé par Catherine Gaube-Bouvier - RCF Nièvre, le 7 juin 2025 - Modifié le 25 août 2025

Il est des endroits qui spontanément appellent l’art, la beauté et les émotions. Le Château de Sancerre et ses jardins depuis deux années se changent en écrin pour magnifier la sculpture et la peinture. Après Vasarely, c’est Jean-Paul Moscovino et ses sculptures ou plutôt ses couleurs sculptées qui animent une déambulation dans les allées du Château.

À gauche, sculpture dans les jardins de Sancerre © Matthieu Malice.À gauche, sculpture dans les jardins de Sancerre © Matthieu Malice.

Résultat de la recherche de l’artiste qui part du plan d’une feuille de papier pour évoluer vers cet origami de feuille unique d’acier, ou de métal, ce pliage qui lui donne la sensation "d’avoir deux mondes au bout des doigts" confie-t-il, où la couleur révèle la 3D. Où jouent en plein et délié, vide et lumière, espace appelant pour les grandes œuvres à une interaction.

Moscovino à Sancerre, un jeu d'ombre et lumière selon l'orientation du soleil dans la journée

 

On peut jouer à l’infini avec cette recherche de matière et d’espace, d’illusions qui font danser dans le paysage des œuvres cependant bien ancrées ! Et pour les plus grandes, habitables. Un jeu d’optique ? Un creux, grâce à une certaine luminosité n’en est plus un mais se transforme.

C’est aussi une synthèse des formes, anatomie, ou masques, qui offre la possibilité de "se détacher du connu vers une richesse de découvertes déconnectées de l’anecdote."

Je plie, je galbe de la couleur, je passe de l’autre côté.

Ce bleu, "un bleu virtuel" souligne Jean-Paul Moscovino, une idée de bleu effaçant la densité et l’ocre rouge qui se rapproche de nous. Deux couleurs complémentaires. Une alliance ciel et terre ?

 

Vous pouvez aller tout l’été admirer et découvrir ces œuvres dans les jardins du Château de Sancerre et, pour aller plus loin, à la Galerie Garnier Delaporte à Chavignol, où Brigitte et Patrice Garnier exposent toute l’année Jean-Paul Moscovino.

 

Jean Paul Moscovino est né en 1947 à Paris, son atelier se situe dans le Loiret. Il est régulièrement exposé dans toutes les grandes manifestations d’Art contemporain dans toute la France, aux États-Unis et en Europe. Ses œuvres monumentales sont exposées elles aussi régulièrement dans de nombreuses villes de France et d’Europe.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.