Mor Braz : Escales Photos revient pour sa 10ème édition.
Locmariaquer, La Trinité-sur-Mer, Plouharnel, Le Palais, Houat, Hoëdic, mais aussi Arzon… Toutes ces communes accueillent depuis le 1er juillet le festival Escales Photos ! Un événement qui raconte sous la forme de reportages photographiques, l’histoire, la vie, les richesses, les particularités du territoire et des habitants qui l’occupent.
10 ans déjà que des expositions grand format sont à découvrir chaque été dans les communes de la baie de Quiberon ! “On a essayé de marquer le coup cette année en mettant en place une édition thématique autour du mégalithisme de notre territoire” explique Xavier Dubois, directeur artistique d'Escales Photos. Les trois photographes du collectif Tendance Floue se sont, par exemple, attachés à mettre en exergue la beauté mystérieuse des alignements, mais aussi à explorer les imaginaires projetés sur ces monuments de pierre immuables.
La canadienne Kourtney Roy également à l’honneur
“Cette artiste a un regard qu’on pourrait qualifier de très décalé, elle est allée mettre en scène les sites mégalithiques tout en mettant en avant un personnage humain, mais qui semble venir d’une époque soit passée soit à venir ! Son sujet est vraiment troublant” détaille Xavier Dubois.
A Locmariaquer, “Vivre parmi les pierres”
Israel Arino et Clara Gassul sont un duo de photographes originaires de Barcelone. Ils ont fait appel à la mémoire des hommes et de la pierre et à un procédé photographique qui s’inscrit dans un temps long et non dans l’immédiateté. Les portraits d’une vingtaine d’habitants, dont certains travaillent dans les champs de mégalithes du Sud Morbihan sont à découvrir à Locmariaquer.
Du 1er juillet au 31 octobre 2022. Toutes les autres expositions sont à retrouver sur www.festival-escales-photos.fr
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !