Accueil
Mobilisation contre le projet EACOP et son financement par des banques françaises

Mobilisation contre le projet EACOP et son financement par des banques françaises

Un article rédigé par Nina Pavan - le 29 mars 2023 - Modifié le 29 janvier 2024

Le projet EACOP (East African Crude Oil Pipeline) vise à construire le plus long oléoduc chauffé du monde, soit 1 443 kilomètres de l’Ouganda jusqu'en Tanzanie, pour transporter du pétrole. Les premiers barils sont attendus pour 2025. Déboutées en février 2023, des associations environnementales continuent à se battre pour faire arrêter ce projet "écocide". 
 

Photo de <a href="https://unsplash.com/@markusspiske?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText">Markus Spiske</a> sur <a href="https://unsplash.com/fr/photos/r1BS0pzlr1M?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText">Unsplash</a>   Photo de Markus Spiske sur Unsplash

La construction d’un tel oléoduc chauffé, en plein désert, constitue un non-sens écologique, selon plusieurs associations environnementales, qui le combattent avec force. 

 

Parmi elles StopTotal, GreenFaith, le mouvement Laudato Si ainsi que 350 ONG. Elles demandent notamment aux banques françaises, comme Crédit Agricole et sa filiale Amundi, d'arrêter de financer ce projet. 

 

Pour mobiliser le grand public, contre ce projet pétrolier, les associations organisent, samedi 1er avril, une action nationale.  A cette occasion, un grand mariage satyrique va être organisé dans les rues de Marseille. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.