En cette période de rentrée littéraire, nous n’allons par évoquer l’un ou l’autre des plus de 500 romans qui sortent en ce moment. Il y a d’autres émissions qui vous proposent de les explorer, notamment "Au pied de la Lettre" présentée par Christophe Henning sur RCF. Si nous avons choisi de parler littérature ce matin dans "Le Temps de le Dire", c’est au travers d’un livre collectif publié avant l’été aux éditions Philippe Rey : "Osons la fraternité !".
Dans cet essai une trentaine d’écrivains et d’artistes font de leur plume un porte-voix pour évoquer avec force et sans fausse pudeur ces histoires singulières de tous ces hommes et femmes migrants qui ont décidé un jour de quitter leur pays pour partir vers un monde meilleur.
L’actualité, et notamment cet été, nous a rappelé le drame que vivent ces exilés. Nous pourrions nous habituer voire nous résigner, à force d’entendre à longueur de journées ces informations sans âme recensant les naufrages de ceux qui nous lancent un appel à plus d’humanité.
On ne peut certes ignorer la complexité d’un accueil digne de tous ces migrants qui viennent frapper aux portes d’une Europe tentée par le repli, mais faut-il pour autant se boucher les yeux, fermer ses oreilles et son cœur ? Les écrivains et artistes invités du Temps de le Dire n’ont pas pris cette option. Au contraire, ils ont choisi de risquer la fraternité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !