Partager

Mgr Barbarin: "Les migrants, c’est Jésus lui-même qui frappe à notre porte!"

Un article rédigé par Stéphane Longin et Valérie-Anne Maitre - RCF Lyon,  - Modifié le 17 juillet 2023
Alors que l'accueil de migrants fait débat chez les politiques, le cardinal Philippe Barbarin appelle à l'action et parle "d"une urgence vitale".
Pixabay - Pixabay -

La misère de nos frères ne nous laissera jamais en repos. Les migrants, c’est Jésus lui-même qui frappe à notre porte ! " rappelle Mgr Philippe Barbarin, archevêque de Lyon dans un communiqué publié mardi 4 octobre 2016, fête de saint François d'Assise. Le pape François avait lui même lancé un appel il y a un an pour que chaque paroisse accueille une famille. A Lyon, explique le cardinal une cinquantaine de paroisses ou communauté "ont pu concrétiser cet appel".
Le cardinal Barbarin répond à Stéphane Longin:

"Aux politiques il revient de (...) veiller au respect de la dignité humaine"

S'il se défend d'intervenir dans le débat qui agite les politiques sur la question des réfugiés, le cardinal appelle rappelle quand même au respect et à la dignité humaine. "Aux responsables politiques, il revient de faire un juste usage des frontières et de veiller au respect de la dignité humaine" martèle le primat des Gaules. Il y a quelques semaines, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, s'est opposé à l'accueil des migrants de Calais dans des communes de sa région.


 

A voir sur rcf.fr
>> L'appel du Secours catholique pour l'accueil des migrants
>> Combien de migrants accueillis dans les paroisses de Lyon?
>> L'interview de Jean-François Ploquin, Forum Réfugiés

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don