Métro’Folies : le Grand Nancy aux couleurs des années folles et de l’Art Déco
Cette année, le Grand Nancy sera aux couleurs des années folles et de l’Art Déco pour les cent ans de l’événement Métro’Folies. Pour marquer le début de cette période culturelle et artistique, une conférence de presse et une exposition se sont déroulées à l’université de Lorraine, avenue de la Libération à Nancy. Mathieu Klein, le maire de la ville de Nancy, et Hocine Chabira, vice-président de la Métropole du Grand Nancy délégué au développement du projet culturel métropolitain ont annoncé le programme printanier de cette édition 2025.
Visite à l'Université de Lorraine, pour l'exposition "De verre et de fer"Pour le centenaire de l’événement Métro’Folies, toute la métropole sera mobilisée avec plus de 400 participants. L’idée étant de faire vibrer le Grand Nancy au rythme de l’Art Déco et des années folles, des concerts, festivals, expositions, et bien d’autres activités encore seront prévues tout au long de l’année. En effet, la Plage des deux rives sera “teintée Art Déco” comme le présente Hocine Chabira, qui précise que le Nancy Jazz Pulsations, le jardin éphémère de la place Stanislas et même la Saint-Nicolas font partie des événements qui se mettront aux couleurs de l’Art Déco.
Art Nouveau et Art Déco
Bien que Nancy soit mise en lumière principalement pour son style Art Nouveau, il ne faut pas oublier l’héritage Art Déco présent également dans toute la métropole, à l’instar de l’ancienne fabrique de Pont à Mousson qui est devenue la présidence de l’Université de Lorraine, ou encore le bâtiment du Printemps, construit dans les années vingt-cinq. Pour rendre hommage à cet héritage remarquable, l’office de tourisme de Destination Nancy va programmer des visites qui auront pour but de différencier l’Art Nouveau et l’Art Déco.
De verre et de fer
Dans le cadre de leur projet pédagogique, les étudiants du Master Histoire de l’art, métiers des musées et des expositions de l’Université de Lorraine présentent "De verre et de fer", une exposition sur l’ancienne fabrique de Pont-à-Mousson, aujourd’hui siège de la présidence universitaire. Solène Ordureau, étudiante engagée, raconte : “Je fais partie de ceux qui se sont déplacés, à Saint-Gobain ou à Blois, pour éplucher les archives”. L’équipe a également travaillé avec le Musée Au Fil du Papier, et rédigé les panneaux installés le long du parcours, offrant une véritable immersion dans ce passé industriel.


