Menhirs de Carnac : une balade contée entre patrimoine et légendes
Mystérieux et monumentaux, les mégalithes de Carnac, situés dans le Morbihan, fascinent depuis des millénaires. Officiellement inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO le 12 juillet dernier, ces géants de pierre prennent une dimension magique à la tombée du jour. L’été, au cœur du Morbihan, il est possible de les découvrir autrement, lors de soirées contées.
La soirée débute par un premier conte sur un sabotier. © Alix BertelootDans le sud du Morbihan, il est un mystère qui demeure... celui de la présence des mégalithes de Carnac. Pourquoi ces pierres ont-elles été érigées au Néolithique ? À quoi servaient-elles ? Que symbolisent-elles ? Autant de questions, qui n'ont pas encore trouvé toutes leurs réponses mais autour desquelles se sont construits d'innombrables mythes et légendes qu'il est possible de découvrir à la saison estivale.
Chaque été, en juillet et août, le Centre des monuments nationaux propose en effet de plonger, à la nuit tombée, dans le folklore breton, mêlant explications historiques et récits traditionnels. Des soirées contées sont organisées au niveau des alignements de Kermario, l'un des principaux sites de mégalithes de Carnac avec le Ménec et Kerlescan.
Deux soirs par semaine, les mercredi et vendredi, le rendez-vous est donné dans une impasse, en lisière de bois. Le public prend alors place cercle sur des rondins de bois. Au centre, deux voix s'élèvent : celle d'un conteur et d'un conférencier.

3 000 menhirs répartis sur 40 hectares
La soirée démarre d'abord par quelques repères historiques. "3 000 menhirs" s'étendent "sur 4 kilomètres", explique Michel Van Pée en guise d'introduction. "lIs font partie d'un ensemble mégalithique beaucoup plus complexe", indique-t-il. L'endroit attire chaque année plus de 300 000 visiteurs.
Du grec "megas" et "lithos", ces "grosses pierres" ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, le 12 juillet 2025. Cette reconnaissance a été le fruit d'un travail de plusieurs années qui devrait permettre de "mettre en valeur tout ce qu'il y a autour de ces pierres : des tumulus, des dolmens avec leur parfois leur cairn et de l'art gravé", selon Michel Van Pée.
Une fois le décor posé, vient le temps du récit. Michel Corrignan, conteur breton à la barbe blanche touffue, prend la parole. "Tous les ans, tous les ans au même endroit, à la même époque, sur le bord de la grande route, il y a un petit bouquet de fleurs qui est jeté", débute-t-il tandis que petits et grands écoutent, captivés, dans le silence nocturne.
Jean des Pierres au milieu des menhirs
Un premier conte en appelle un autre, cette fois sur un sabotier. Puis, il est l'heure de prendre la route sur quelques centaines de mètres pour se rendre directement entre ces géants de pierres. Une occasion rare d’entrer dans le site, habituellement interdit au public qui ne peut qu'en faire le tour, pour observer ces alignements de pierres s'étirant à perte de vue.
Là, entre les ombres allongées du crépuscule, Michel Corrignan évoque Jean des Pierres, un personnage qui prétend entendre les pierres parler : “La maman de Jean l’a vu là, adossé à son muret, les yeux fermés, un sourire aux lèvres. ‘Tu t’es endormi ou quoi ?’ lui a-t-elle dit. ‘J’écoute les pierres. Les pierres me parlent’, lui a-t-il répondu.”

"L'adulte que je suis aime beaucoup ces soirées !"
Le porteur d'histoires embraye sur une légende autours des korrigans, sortes de petites créatures légendaires de Bretagne, le plus souvent malveillantes. Et alors que la nuit est presque tombée et que le chemin s'éclaire des loupiottes tenues par les plus jeunes, le groupe marque un nouvel arrêt. Tout le monde s'assoit. Certains ont pensé à prendre une chaise, d'autres une couverture. La petite histoire du guide succède à la grande du conteur, le tout dans une ambiance de plus en plus intime.
À la fin de la soirée, les applaudissements redoublent et les visages s'animent parmi les visiteurs. “Les deux Michel vont très bien ensemble et se complètent parfaitement”, confie Jonathan, ravi. “On pense que ce genre d’activité est réservé aux enfants, mais pas du tout ! Moi, l'adulte que je suis aime beaucoup ces soirées”, ajoute Virginie, en vacances dans la région. “C’est toujours un plaisir de participer à ces soirées contées”, conclut Caroline, habituée des lieux.
Entre transmission, patrimoine et imaginaire, ces balades offrent une véritable immersion, portée par les pierres… et les mots.
Infos pratiques :
À partir de 6 ans. De 21h à 23h. Tarifs : Adulte 13 euros / moins de 18 ans : 7,50 euros. Plus d'informations sur le site des Alignements de Carnac


Prenez la route de l'été ! Les radios du réseau RCF vous font découvrir les plus beaux coins de France.




