Marseille, capitale culturelle de la Méditerranée
La Provence: une terre singulière connue mondialement pour ses paysages immortalisés en peinture, dans la littérature, le cinéma et la cuisine.
Par la cuisine, les santons, la musique et la littérature. Marseille brille en Méditerranée et dans le monde. La ville peut se targuer d'avoir une identité reconnue. "Le Félibrige s'étend sur 32 départements" explique Paulin Reynard, capoulié du Félibrige. Cette association œuvre pour sauvegarder la langue, la culture et tout ce qui constitue l'identité des pays de la langue d'Oc.
Nous sommes un peuple avec des traditions qui évoluent
La Provence, c'est aussi la musique, "La Farandole" jouée au Galoubet, instrument de musique traditionnel du sud-est de la France. Et puis, nos traditions sont aussi dans de petits personnages créés par des artisans d'art: les santons. Régis Bertrand, spécialiste des santons de Provence, membre de l'académie des sciences, lettres et arts de Marseille fait le constat que le plus vieux moule de santon connu date de la période du Directoire, en 1797, précisément.
Une culture qui s'exporte par la transmission
"Il ne s'agit pas d'enfermer la culture provençale" affirme Paulin Reynard qui parle de "transmission". Un mot incontournable aussi en cuisine. "La transmission des recettes de cuisine est très forte, ce qui fait que nous avons des recettes vivantes" mais il y a surtout "le partage autour de la table" dit Mireille Sanchez, autrice du livre de cuisine "Méditerranée".
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !