JavaScript is required
Accueil
Marcher en ville : “Bon pour la santé et le moral !”

Marcher en ville : “Bon pour la santé et le moral !”

Un article rédigé par Eva Quarenta - RCF en Bourgogne, le 29 janvier 2025 - Modifié le 20 mars 2025
C Le Mag - avec les invités de la rédaction"marche plaisir en ville" à Saint-Apollinaire

Le Collectif piétons de la métropole dijonnaise s’est donné pour objectif de promouvoir la marche en ville pour tous les citoyens. Un travail important est fait toute l’année avec les élus et les collectivités locales afin de rendre accessible et d’améliorer les trottoirs dans l’agglomération. 

 

©Eva Quarenta/groupe marche en ville/2025©Eva Quarenta/groupe marche en ville/2025

Marcher, c'est “bon pour la santé et le moral”. C’est l'idée que défend le Collectif piétons de la Métropole dijonnaise lors de leur événement mensuel “Marche plaisir en ville”. La première édition de 2025 a eu lieu ce jeudi 16 janvier. Le point de rendez-vous était à Saint-Apollinaire, à l’arrêt de bus Gauthier.

Douze personnes se sont réunies pour cette édition. Et ce, malgré le froid.. Cette balade était l’occasion de découvrir ou de redécouvrir Saint-Apollinaire, du centre du village à ses nouveaux quartiers. Dans une ambiance conviviale et voir même amicale pour certains. 

Un rendez-vous à ne pas manquer.. 

Tous les troisièmes jeudis du mois, le CPMD organise la “Marche plaisir en ville” à Dijon mais aussi dans ses alentours. Cette marche a un double objectif, comme nous l’a expliqué Marie-Odile Fourney, secrétaire adjointe de la CDRP : “L’enjeu principal de ces marches plaisir en ville est de promouvoir la marche comme mode de déplacement au quotidien, particulièrement bon pour la santé mais aussi pour le climat. Puis, le deuxième objectif, c’est de travailler avec les collectivités locales pour améliorer les conditions de marches pour les piétons en ville.” 

Dijon, une ville bonne élève dans le secteur de la marche
et de la randonnée

En 2023, Dijon a été classée à la troisième place du baromètre des villes et villages "marchables", dans la catégorie des 100 000 à 200 000 habitants. Selon Christian Germain, membre du CPMD, "il y a des choses qui sont faites dans la métropole pour les piétons. On cite souvent le centre-ville en exemple, qui est beaucoup apprécié. Mais la ville et l’agglomération ne se résument pas au centre-ville."

Il faut arriver à marcher confortablement
partout et sans difficulté... 

Le rendez-vous est organisé le troisième jeudi de chaque mois. La prochaine marche a donc lieu ce jeudi 20 mars. Plus d'infos sur la page facebook du Collectif. Il est aussi possible de s'inscrire par mail à marcheenville.dijon@gmail.com

Pour aller plus loin : 
Dijon Métropole et la FFRandonnée ont sorti un guide pour découvrir les 37 randonnées en milieu urbain. 

© RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
C Le Mag - avec les invités de la rédaction
© RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.