Elle n’a que 18 ans et c’est l’une des étoiles montantes du cinéma français. Une jeune carrière qui a explosé dans "l'Amour Ouf" de Gilles Lellouche, où elle incarnait Jacky, cette ado follement éprise d’un jeune délinquant. Rôle repris à l'âge adulte par Adèle Exarchopoulos. Mallory Wanecque est à l’affiche de "Rapaces", un thriller particulièrement prenant qui sortira ce 2 juillet. Petits secrets de bonheur d’une fille du Nord au tempérament plutôt "ouf" !
Qui a bien pu tuer Jessica, cette jeune femme retrouvée morte dans un champ après avoir été brûlée à l’acide ? C’est ce que va tenter de découvrir le journaliste d’un magazine spécialisé dans le fait divers, épaulé par Ava, sa fille et stagiaire. Le point de départ de "Rapaces", de Peter Dourountzis , qui réunit Sami Bouajila, Jean-Pierre Darroussin, Valérie Donzelli et Mallory Wanecque, qui va chercher, à travers cette enquête, de se rapprocher d’un père jusqu’alors trop absent. Ce qui l’a séduit dans ce rôle ? "C’est la tension constante qu’il y a sur ce film et qui ne fait que monter." confie la jeune actrice. "J'avais aussi très envie de jouer avec Sami, pour les relations que j’ai avec mon père dans le film, cette espèce d’ambiguïté et enfin pour parler du féminicide, encore trop peu abordé au cinéma."
Le cinéma justement, c’est tout à fait par hasard que cette native de Valenciennes y a fait son entrée, repérée à 14 ans par un casting sauvage à la sortie de son collège d’Anzin. "J’étais un peu énervée suite à une embrouille avec une amie, je parlais fort avec mes copines. Je n’étais ni coiffée, ni maquillée et j’étais tombée dans la boue et puis j’avais cet accent du nord !" se rappelle-t-elle en souriant. Un fort tempérament qui lui fait décrocher le rôle principal des "Pires" en 2022. Suivront "Comme un Prince", "Pas de vagues" et surtout "L’amour ouf" de Gilles Lellouche, où elle est Jacky, cette ado folle amoureuse d’un jeune délinquant. Près de 5 millions d’entrées, une nomination aux Césars comme révélation féminine et une montée des marches à Cannes. "C’est clair. Il y a eu un avant et après. Et je trouve assez fou qu’on soit en admiration devant moi !" déclare celle qui, plus tard, se verrait bien incarner Angelina Jolie dans un biopic ! Mais attendant la suite, c’est l’heure du questionnaire à bonheur !
Quand vous levez le matin, est-ce que c'est tout de suite en mode, "bonne humeur de ouf" ou, au contraire, "pas de vagues", laissez-moi tranquille ?
(rires) Alors, tout dépend de la météo, j'avoue. Quand je me lève et qu'il pleut, tout ça, je ne suis pas trop de bonne humeur. J'ai vraiment envie de rester dans mon lit, qu'il faut se lever, qu'il faut prendre un gros pull, qu'il faut aller travailler. Par contre, quand je me lève et qu'il y a un grand soleil à Paris, ça me fait tellement plaisir !
Ça dépend de la météo, alors ?
Ça dépend de la météo, oui, Et ça dépend aussi de ce que j'ai à faire dans ma journée.
On continue. Qu'est-ce que vous faites pour vous remonter le moral quand vous avez un petit coup de cafard ? Est-ce que vous dansez sur du "Cure" comme dans "L'amour Ouf !" Vous téléphonez Adèle Exarchopoulos pour une virée shopping ...parce qu'il paraît qu'elle est très bonne conseillère en tenue vestimentaire ! ?
Alors, en vérité, J'adore danser et j'adore prendre les nouvelles de mes amis, Mais ce que je fais: je me mets dans mon lit et je me mate une bonne série avec un bon tacos. Et voilà. Et puis j'appelle mes proches, Adèle et ma famille, et mon petit copain.
Et quelle série vous regardez pour vous remonter le moral ?
J'adore regarder des séries sur des psychopathes, ceux qui ne ressentent pas l'amour. On appelle ça .... des sociopathes. Par exemple, il y a une série de Tahar Rahim "Le Serpent", où il joue un sociopathe. Ou encore Dexter. Après, j'aime aussi beaucoup les séries intellectuelles, comme Prison Break, comme Breaking Bad, La Casa del Papel.
Regarder des séries avec des sociopathes pour vous remonter, le moral ? Ça me paraît bizarre quand même !
Non, ça me remonte ! En fait, j'adore leur manière d'arriver à retourner le cerveau des gens. Par exemple, dans The Serpent, la manière dont il arrive à retourner le cerveau de sa femme, de son amie, même des gens. Je trouve ça assez fou. Et du coup, oui, c'est assez bizarre ! (rires)
C'est votre point de vue ! Question gratitude, Mallory : est-ce qu'il y a quelqu'un qui a beaucoup compté pour vous, dans votre vie personnelle ou professionnelle et à qui, aujourd'hui, vous avez vraiment envie de dire merci ? Déjà, la directrice de casting qui vous a repérée...
C'est clair, J'ai envie de remercier Marlène, qui m'a repérée dans la rue. J'ai envie de remercier aussi les réalisatrices de mon premier métrage, qui m'ont fait confiance et qui continuent de me soutenir chaque jour. J'ai envie de remercier ma famille qui est toujours là pour m'écouter, pour m'épauler. Toujours me dire que je suis la meilleure et que tout va se passer pour le mieux. Toutes les personnes avec qui j'ai pu travailler, qui me conseillent, et aussi beaucoup mon copain, qui est là au quotidien, et qui essaye de me faire la meilleure version de moi-même.
Vous êtes aussi consciente que dans votre métier, le plus dur n'est pas de percer, mas de durer. Vous avez un plan de carrière ? Des envies de rôles ?
Eh bien si je peux passer un message, j'aimerais bien jouer le biopic d'une femme forte, par exemple Angelina Jolie. Des femmes qui ont fait des choses dans leur vie et en plus, comme dans le film de Peter, j'adore les histoires vraies.
En attendant, dernière question. Vous connaissez le dicton pour "vivre heureux, vivons, cachés". Mais pour vous, pour vivre heureux ou heureuse, il faudrait vivre comment ? Passionnément, comme dans "L'amour ouf" ?
Je pense que pour vivre heureux, moi, ce que j'aime dire à mes petits frères : c'est qu'à la fin de la journée, j'ai fait ce que j'avais envie de faire. Et pour être heureuse, je dirais qu'il faut vivre dans l'insouciance, sans trop se poser de questions. Et c'est aussi un des conseils que je donne aux gens qui me demandent quel est le secret pour faire du cinéma. Il n'y a pas de secret, en vérité, c'est l'insouciance, ne pas se poser de questions, ne pas chercher à être quelqu'un d'autre. Soyez vous-même et assumez-le. Et tout ce qui compte, c'est qu'à la fin de la journée, vous vous êtes amusé !
"Rapaces" de Peter Dourountzis, avec Sami Bouajila, Jean-Pierre Darroussin, Valérie Donzelli et Mallory Wanecque. Sortie le 2 Juillet au cinéma.
lIs sont chanteurs, comédiens ou écrivains. Mais qu'est-ce qui les met en joie ? Chaque dimanche, à 7h42, ils livrent leurs petits secrets pour être heureux à Vincent Belotti.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !