La construction du téléphérique de l’Aiguille du Midi, les parachutages au plateau des Glières ou encore le rayonnement international de l'église du Plateau d'Assy, lieu de culte et musée d'art moderne. Les archives départementales de la Haute-Savoie ont levé le voile sur un projet culturel d'envergure : la fresque numérique "Magnétique Haute-Savoie". Imaginée en collaboration avec l'Institut National de l'Audiovisuel (INA), cette initiative se présente sous la forme d'un site internet hébergeant 80 vidéos courtes, de 1938 à 2022. Une sélection accessible gratuitement en ligne.
Cette semaine, la Haute-Savoie a franchi un cap dans la valorisation de son patrimoine avec la mise en ligne de "Magnétique Haute-Savoie", une fresque audiovisuelle pensée comme un "pont entre l'histoire et l'actualité" souligne Stéphane Ramezi, directeur du développement, du marketing et de la communication de l'INA. En naviguant à travers des vidéos d'archives soigneusement sélectionnées, le visiteur peut (re)découvrir les grandes dates et les grandes transformations du territoire.
Des choses qui ne racontent pas que "c'était mieux avant", mais qui disent "c'était comment avant" et ça nous permet de mieux comprendre comment c'est aujourd'hui.
Portée par les Archives départementales et réalisée en partenariat avec l'INA (Institut National de l'Audiovisuel), cette plateforme donne accès à près de cent ans d'histoire locale, racontée par l'image.
Huit grandes thématiques structurent cette fresque numérique : agriculture, tourisme, sport, environnement, Seconde Guerre Mondiale, industrie, l'aménagement du territoire, culture et patrimoine.
Des images rares illustrent des moments clés qui ont façonné l'identité locale, comme la construction du téléphérique de l'Aiguille du Midi, les parachutages au plateau des Glières, l'arrivée du Festival International du Film d'Animation à Annecy, ou encore, plus récemment, l'inauguration du Léman Express.
Sur les 80 vidéos proposées, 65 sont issues des collections de l'INA, tandis que 15 proviennent de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain. Chaque extrait est accompagné d'une fiche descriptive, de pistes bibliographiques et parfois même de commentaires historiques pour replacer le contexte. L’internaute navigue au fil de ces archives audiovisuelles de façon chronologique.
Une fresque conçue pour s'enrichir, selon l'ère du temps, grâce à de nouvelles contributions.
Pour la découvrir : https://magnetique.hautesavoie.fr/
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !