Accueil
"Ma vie de Courgette" sur le chemin des oscars

"Ma vie de Courgette" sur le chemin des oscars

Un article rédigé par Lucie Baverel et Valérie-Anne Maitre -  - Modifié le 17 juillet 2023
Le dessin animé "Ma vie de Courgette" conçu en Rhône-Alpes fait partie des 5 films sélectionnés pour l'oscar du meilleur film d'animation.
RCF - "Ma vie de courgette" aux oscars... et son réalisateur sur RCFRCF - "Ma vie de courgette" aux oscars... et son réalisateur sur RCF

maviedecourgette2.jpgCourgette - ou plutôt "My life as a Zucchini"- aura peut-être bientôt un oscar en février 2017... Le dessin animé réalisé en stop motion par Claude Barras est une création des studios Pixel de Villeurbanne et co-produit par Rhône-Alpes cinéma. Il est sélectionné parmi 5 films dans la catégorie du meilleur film d'animation.

En mai dernier, Lucie Baverel recevait Marc Bony, co-producteur, sur RCF Lyon. Nous vous proposons d'écouter cette interview:

Un projet réalisé au pôle Pixel de Villeurbanne

Courgette, c'est un jeune garçon qui débarque dans un foyer pour enfants après la disparition de sa mère. Il est le héros d’un film d’animation intitulé Ma vie de Courgette, adapté du roman de Gilles Paris Autobiographie d'une Courgette et réalisé en stop motion par Claude Barras.

Il aura fallu près de 4 ans, de sa conception à sa fabrication, pour donner vie à ce projet de 6 millions d'euros. Un projet entièrement réalisé dans les studios du pôle Pixel de Villeurbanne et coproduit par Rhône-Alpes Cinéma et Marc Bonny, directeur de Gebeka Films.
 

 
 

Le film avait été présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en mai 2016 ainsi qu'au festival du film d'animation d'Annecy un mois plus tard juin.  Sorti dans les salles à l'automne, il a aussi fait l'objet d'une exposition au musée Miniature et Cinéma. En février 2017 "My life as a Zucchini" sera peut-être récompensé par un oscar.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.