Accueil
Lumières d'Oran, des jeunes de France et d'Algérie qui ont soif de se comprendre

Lumières d'Oran, des jeunes de France et d'Algérie qui ont soif de se comprendre

 - Modifié le 17 juillet 2023
Parce que les jeunes ont soif de se rencontrer et de se comprendre, le projet Lumières d'Oran a vu le jour pour encourager la rencontre interculturelle entre la France et l'Algérie.
Lumière d'OranLumière d'Oran

"La différence est le plus beau trésor que nous ayons en commun." C'est ce slogan qui rassemble les jeunes de Lumières d'Oran. Un groupe dont la vocation est d'encourager la rencontre interculturelle entre la France et l'Algérie. À l'heure où nos deux pays souffrent notamment de la radicalisation de l'islam, ils veulent aller à contre-courant des peurs et du repli sur soi: et donner une image d'amitié.
 

"La culture algérienne c'est le don, l'accueil, l'amitié"

 

Faire tomber les a priori

"C'est très important pour la jeunesse de se rencontrer et de se comprendre mutuellement", explique Domitille Marie. À 20 ans, elle fait partie des 20 Français engagés dans le projet. Et qui sont partis rencontrer les 11 étudiants oranais sur place, en décembre 2016. Un voyage "étape tournante" pour se débarrasser de ses a priori. "La culture algérienne c'est le don, l'accueil, l'amitié."
 

événement une soirée de rencontre prévue à Lyon

Samedi 10 juin 2017, Lumières d'Oran organise une soirée sur le thème de la rencontre et du partage. Un lieu symbolique, le parvis de la basilique de Fourvière, pour une soirée "Un pas vers l'autre", au cours de laquelle interviendront de grands témoins de l'interculturalité.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.