Accueil
Loris Chavanette, Le concours de pêche

Loris Chavanette, Le concours de pêche

Un article rédigé par Armelle Delmelle - 1RCF Belgique, le 23 octobre 2025 - Modifié le 23 octobre 2025
Art & culture - LittératureLoris Chavanette, Le concours de pêche

Alexandre est déprimé : la femme qu’il aime l’a trompé, et son travail ne lui plaît plus. Pour se retrouver, il décide de retourner là où il est né : au bord de la mer, à Sète. Là-bas, il se retrouve embarqué malgré lui dans un concours de pêche avec des pêcheurs aguerris et Jonas, un sans-abri qui vit sur les quais de la ville.

Loris Chavanette Loris Chavanette

Avec son second roman, Loris Chavanette nous invite à prendre le temps. Prendre le temps de se rencontrer sans juger. Prendre le temps de contempler la mer et les étoiles. Prendre le temps, tout simplement.

Car du temps et de la patience, il en faut pour pêcher la dorade royale dans le port de Sète. C’est ce que va découvrir Alexandre lorsqu’il rejoint, presque par hasard, un concours de pêche improvisé sur les quais.

Jonas, un philosophe sous les étoiles

Parmi les pêcheurs qui y prennent part : Jonas, surnommé “le Turc”. Ce sans-abri par choix offre à Alexandre — et au lecteur — une autre façon de voir le monde.
Pourquoi s’apitoyer sur son sort, quand rien ne peut le changer ? Pourquoi s’enfermer entre quatre murs, quand on peut dormir sous les étoiles ?

Pour l’apprivoiser et apprendre son histoire, Alexandre devra, une fois encore, prendre son temps, ouvrir son cœur et ses oreilles. Il a bien des choses à apprendre du vieil homme — sur la vie, comme sur la pêche.

Art & culture, littérature ©1RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Art & culture - Littérature
Art & culture, littérature ©1RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.