JavaScript is required

L'Orient-Express, le roi des trains, le train des rois

RCF, le 30 janvier 2018 - Modifié le 1 février 2024
L’Orient-Express est un train mythique. Pendant près de 80 ans le voyage Paris-Constantinople dont il assurait la liaison a représenté un luxe et une expérience unique pour ses passagers.
DR - L'Orient-Express est le premier train international de luxe de la Compagnie internationale des Wagons-litsDR - L'Orient-Express est le premier train international de luxe de la Compagnie internationale des Wagons-lits

Alors qu'est récemment sorti au cinéma le film de Kenneth Branagh "Le Crime de l'Orient-Express", le mythique train fait l'objet d'une publication pour le moins originale aux éditions Les  Belles Lettres. Elle séduira en tout cas les passionnés de chemin de fer ! "L'Orient-Express - Du voyage extraordinaire aux illusions perdues" de Blanche El Gammal c'est 650 pages d'essais, de textes publicitaires, de récits de voyages ou encore de romans ou de pièces de théâtre. Pour comprendre comment dès 1883 le train est entré dans la légende.
 

Jeudi 4 octobre 1883 quand le train s'élance pour la première fois, c'est l'effervescence à la gare de Strasbourg (actuelle gare de l'Est)

 

Un train d'Inspiration... américaine

L'Orient-Express est le premier train international de luxe de la Compagnie internationale des Wagons-lits créée en 1876 par Georges Nagelmackers (1845-1905). Durant un séjour aux Etats-Unis, celui-ci "avait emprunté les trains américains Pullman, qui reliaient les différents États américains", raconte Blanche El Gammal - trains dans lesquels on pouvait dormir.

 



 

Né du déclin de l'empire ottoman

En 1883, l'Orient-Express débute la desserte de la liaison Paris-Constantinople via plusieurs capitales europeénnes. Un train de luxe, surnommé aussitôt le "roi des trains et le train des rois". Il est vrai qu'il est entré immédiatement dans la légende.

Si l'Orient-Express fait la liaison Paris-Constantinople, explique Blanche El Gammal, c'est qu'en cette période de la fin du XIXè siècle, "l'empire ottoman est sur le déclin". Et cet effondrement ouvre des marchés. Un peu partout en Europe, c'est aussi "le temps des grands hôtels, des grands investissmeent bancaires et financiers, des gares..." Et où s'achève enfin le réseau de chemin de fer européen.

 


ÉCOUTER â–º L'histoire de la navigation, "une aventure humaine fantastique"


 

dès son premier jour, la presse est là

Le jeudi 4 octobre 1883, quand le train s'élance à la gare de Strasbourg (actuelle gare de l'Est à Paris), c'est l'effervescence. Georges Nagelmackers, "une sorte de génie de la publicité", avait fait en sorte que les journalistes soient là, sur le quai et à bord du train, pour le premier départ de l'Orient-Express.

Pour son premier Paris-Constantinople, l'Orient Express n'arriva pas tout à fait à destination ! Après la traversée de la France, de l'Allemagne, de l'Autriche, de la Hongrie, de la Roumanie et de la Bulgarie, il fallait prendre un vapeur depuis le port de Varna pour un ultime trajet sur la mer Noire. Ce n'est que quelques années plus tard que le mythique train ralliera Constantinople.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.