Partager

L’orgue de l’Église du Sacré Cœur des routes de Toulon devrait bientôt retrouver sa voix

RCF Méditerranée, le 14 mars 2024 - Modifié le 14 mars 2024
Les Dossiers de la RédacReportage renovation de l'orgue de l'Eglise du sacré coeur de toulon

Il n’a pas chanté depuis 30 ans. Les travaux de rénovation de l’orgue de l’Église du Sacré Cœur des routes de Toulon ont commencé. Cela demande un travail minutieux.

Orgue de L'Eglise du Sacré Cœur des Routes à ToulonOrgue de L'Eglise du Sacré Cœur des Routes à Toulon

Des centaines de morceaux abîmés de l’instrument sont posés sur le sol. Ils partiront à l’atelier de Franck Bistocchi pour la restauration dans quelques jours.

 

A chaque étape de la rénovation il faut faire très attention. « La facture d’orgue c’est une forme d’horlogerie » confie en souriant le facteur d’orgue. Car si, par exemple, il y a une bavure de colle, l’instrument peut tomber en panne à tout moment.

 

Ces travaux sont possibles grâce à l’association des Amis de l’orgue du Sacré cœur de Toulon. Elle a récolté les 65 000 milles euros nécessaires. « Dans une Église quand il y a un orgue comme celui-ci ça sublime toutes les cérémonies » affirme Xavier Calcagno, le président de l’association.

De plus l’instrument de la maison Merklin a une histoire bien particulière. C’est une même famille qui joue dessus depuis son installation dans l’église du Sacré cœur de Toulon il y a 101 ans.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don