L'Irrégulier ou la danse, le corps empêché ou non
La Compagnie Passaros inaugure ce jeudi à 19h à la Scène Nationale de Bourg en Bresse la 7ème édition de son festival "L'irrégulier" par une exposition. Il dure jusqu'au 3 décembre mais la programmation se concentrera surtout les 27, 28 et 29 novembre.
© donnerstag LizArt productionC'est par l'exposition de photographies intitulée "Laissez passer la lumière" visible dans le hall du théâtre que démarre le festival. Des photographies signées Yvette Louis, compagnonne de longue date de la compagnie de danse Passaros fondée par Emilie Borgo.
Yvette est vraiment l'œil de la compagnie
Emilie Borgo
L'exposition retrace une partie de l'activité de la compagnie, notamment son travail sur l'inclusion. Emilie Borgo anime depuis longtemps des ateliers danse dédiés aux personnes en situation de handicap. Si le festival cesse le 3 décembre, l'exposition restera visible jusqu'au 18 décembre.
Côté scène, ce sont dix compagnies ou artistes qui sont programmés cette année, à la MJC à Bourg ou au Lokal à Viriat. Le jeune public n'est pas oublié avec des spectacles dédiés. Des artistes dont certains sont eux-mêmes en situation de handicap.
Un bal chorégraphique ouvert tous, sera proposé samedi 29 novembre à 17h30 à la MJC, en partenariat avec le collectif Bresse Revermont du festival des solidarités "Festisol".
Emilie Borgo voit la place donnée au handicap dans son travail comme "un acte politique"
C'est laisser la place dans notre société à chaque être humain à part entière et lui permettre de prendre sa place en tant qu'acteur - politique, artistique - vivant, de ce monde
Des ateliers sont aussi proposés pendant le festival, pour oser s'essayer à la danse.
Détail du programme sur la page dédiée du site de la compagnie, passaros.fr


Sept minutes consacrés à un sujet porteur de sens, actualité de solution présenté par un ou plusieurs acteur(s) concerné(s).
Du lundi au vendredi, à 6h35 et à 9h00.
