Accueil
L'Irrégulier ou la danse, le corps empêché ou non

L'Irrégulier ou la danse, le corps empêché ou non

Un article rédigé par Xavier Jacquet - RCF Pays de l'Ain, le 12 novembre 2025 - Modifié le 12 novembre 2025
L'invité localL'Irrégulier veut conjuguer alterité, fraternité et beauté autour de la danse

La Compagnie Passaros inaugure ce jeudi à 19h à la Scène Nationale de Bourg en Bresse la 7ème édition de son festival "L'irrégulier" par une exposition. Il dure jusqu'au 3 décembre mais la programmation se concentrera surtout les 27, 28 et 29 novembre.

© donnerstag LizArt production© donnerstag LizArt production

C'est par l'exposition de photographies intitulée "Laissez passer la lumière" visible dans le hall du théâtre que démarre le festival. Des photographies signées Yvette Louis, compagnonne de longue date de la compagnie de danse Passaros fondée par Emilie Borgo.

 

Yvette est vraiment l'œil de la compagnie

Emilie Borgo

 

L'exposition retrace une partie de l'activité de la compagnie, notamment son travail sur l'inclusion. Emilie Borgo anime depuis longtemps des ateliers danse dédiés aux personnes en situation de handicap. Si le festival cesse le 3 décembre, l'exposition restera visible jusqu'au 18 décembre.

Côté scène, ce sont dix compagnies ou artistes qui sont programmés cette année, à la MJC à Bourg ou au Lokal à Viriat. Le jeune public n'est pas oublié avec des spectacles dédiés. Des artistes dont certains sont eux-mêmes en situation de handicap.

Un bal chorégraphique ouvert tous, sera proposé samedi 29 novembre à 17h30 à la MJC, en partenariat avec le collectif Bresse Revermont du festival des solidarités "Festisol".

Emilie Borgo voit la place donnée au handicap dans son travail comme "un acte politique"

 

C'est laisser la place dans notre société à chaque être humain à part entière et lui permettre de prendre sa place en tant qu'acteur - politique, artistique - vivant, de ce monde

 

Des ateliers sont aussi proposés pendant le festival, pour oser s'essayer à la danse.

Détail du programme sur la page dédiée du site de la compagnie, passaros.fr

 

L'invité local
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité local
L'invité local
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.