Accueil
“L’impasse des rêves”, Van Cauwelaert entre réalité et fiction

“L’impasse des rêves”, Van Cauwelaert entre réalité et fiction

Un article rédigé par Armelle Delmelle - 1RCF Belgique, le 6 octobre 2025 - Modifié le 6 octobre 2025
Art & cultureDidier Van Cauwelaert - L'impasse des rêves

Alors qu'il avait 20 ans et qu'il cherchait à faire publier son premier roman, le narrateur de ce roman reçoit un manuscrit qui n'est pas le sien. "Je te tuerai dimanche prochain" est signé Anaïs Forges. Après l'avoir lu, le protagoniste de Didier Van Cauwelaert décide alors d'aller rendre son œuvre à cette alter ego féminine. Ce coup de tête vaudra à leurs deux vies d'être liées, mais aussi chamboulées.

Couverture de "L'impasse des rêves", crédit : Albin MichelCouverture de "L'impasse des rêves", crédit : Albin Michel

Le nouveau roman de Didier Van Cauwelaert pourrait se résumer en une phrase : la réalité et la fiction qui ne font qu’une. La réalité d’Anaïs Forges, qui est celle qu’elle a mise dans son roman secret. La réalité aussi de la publication du premier roman de Didier Van Cauwelaert et de l’histoire racontée dans celui-ci.

Ce récit n’est bien sûr pas tout à fait autobiographique. Les noms ont été changés, le sien n’est jamais dit. Certaines scènes ont été revisitées, inventées ou pas du tout. Ce jeu entre réalité et fiction pure, c’est ce qui amuse l’auteur, qui est parfois surpris de voir ce que les lecteurs pensent être vrai ou pas. Impossible donc de savoir ce qui est réel, mais cela n’empêche pas de tourner les pages de ce livre le plus vite possible pour savoir ce qu’il advient de la relation entre les protagonistes.

Art & culture ©1RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Art & culture
Art & culture ©1RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.