“L’impasse des rêves”, Van Cauwelaert entre réalité et fiction
Alors qu'il avait 20 ans et qu'il cherchait à faire publier son premier roman, le narrateur de ce roman reçoit un manuscrit qui n'est pas le sien. "Je te tuerai dimanche prochain" est signé Anaïs Forges. Après l'avoir lu, le protagoniste de Didier Van Cauwelaert décide alors d'aller rendre son œuvre à cette alter ego féminine. Ce coup de tête vaudra à leurs deux vies d'être liées, mais aussi chamboulées.
Couverture de "L'impasse des rêves", crédit : Albin MichelLe nouveau roman de Didier Van Cauwelaert pourrait se résumer en une phrase : la réalité et la fiction qui ne font qu’une. La réalité d’Anaïs Forges, qui est celle qu’elle a mise dans son roman secret. La réalité aussi de la publication du premier roman de Didier Van Cauwelaert et de l’histoire racontée dans celui-ci.
Ce récit n’est bien sûr pas tout à fait autobiographique. Les noms ont été changés, le sien n’est jamais dit. Certaines scènes ont été revisitées, inventées ou pas du tout. Ce jeu entre réalité et fiction pure, c’est ce qui amuse l’auteur, qui est parfois surpris de voir ce que les lecteurs pensent être vrai ou pas. Impossible donc de savoir ce qui est réel, mais cela n’empêche pas de tourner les pages de ce livre le plus vite possible pour savoir ce qu’il advient de la relation entre les protagonistes.


Plongez dans l’univers de la création artistique! Cette émission donne la parole aux artistes, peintres, photographes, metteurs en scène et cinéastes, qui partagent leurs œuvres, leurs inspirations et leur parcours.
Chaque semaine, retrouvez l’actualité culturelle à travers des expositions, spectacles, films et projets artistiques, dans une atmosphère vivante et passionnée.
Un rendez-vous curieux et ouvert, où l’on explore le théâtre, le cinéma et les arts visuels à travers des rencontres et des échanges avec leurs créateurs.
Du lundi au vendredi à 16h et 19h30, rediffusions à 4h, sur 1RCF Belgique.
