Accueil
L’IA ne date pas d’hier, elle est là depuis plusieurs générations

L’IA ne date pas d’hier, elle est là depuis plusieurs générations

Un article rédigé par Armelle Delmelle - 1RCF Belgique, le 13 décembre 2025 - Modifié le 13 décembre 2025
Art & culture - LittératureLuc Truntzler et Thomas Rajeau, Générations IA

Luc Truntzler, ingénieur dans les IA, et Thomas Rajeau, auteurs de bandes dessinées, publient ensemble une réflexion sur les IA et leurs évolutions sur plusieurs générations. Dans Générations IA, le lecteur découvre que, du codage au bot conversationnel, plusieurs générations d’IA ont vu le jour sous le regard de plusieurs générations humaines.

Couverture de "Générations IA", crédit : éditions DunodCouverture de "Générations IA", crédit : éditions Dunod

Paul et Natasha sont frère et sœur, mais vivent dans des mondes différents. Il est passionné de permaculture, elle est ingénieure dans le domaine de l’IA. Ce dernier sujet les oppose radicalement quand ils arrivent chez leur grand-père Arix. Ensemble, ils tentent de raisonner et de comprendre ce qu’est une IA, comment elle fonctionne et quelles sont ses limites.

Du réseau neuronal de l’IA à son système d’apprentissage, en passant par les intelligences artificielles « vertes », le sujet est largement abordé pour élargir la pensée du lecteur. L’IA, ce n’est pas tout noir ou tout blanc : il y a du bon et du mauvais, mais une fois que l’on en comprend les bases, il est plus facile de faire la part des choses.

Art & culture, littérature ©1RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Art & culture - Littérature
Art & culture, littérature ©1RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.