L'homme, ce migrant. Histoire des migrations anciennes
La migration, un phénomène aussi vieux que l'homme
D'après les Nations-Unies, en 2015, le nombre de migrants dans le monde s’élevait à 244 millions de personnes. Ce phénomène de migration est à peu près aussi ancien que l’homme lui-même. Poussé par la nécessité vitale, par l’esprit d’aventure, ou par des contraintes en tout genre, l’homme a toujours eu besoin ou envie d’aller voir ailleurs.
L’homme est le seul animal à avoir envahi le monde. Son biotope originel est extrêmement étroit. Il a élargi son territoire progressivement. Plus il a avancé, plus il a affronté l’ensemble des continents. L’homme est donc partout. Ce qui peut expliquer le fait qu’il se déplace donc beaucoup, en fonction de plusieurs critères.
De nombreux facteurs de migration
Les migrations indiquent un mouvement, un déplacement rapide. L’archéologie a pour principe de travailler sur un espace figé. Le but est donc de faire le lien entre des documents figés, des objets archéologiques qui ont évolué dans le temps, et l’origine de ces documents. Des documents qui ont pu être inspirés, importés par d’autres populations ou liés au commerce.
La curiosité peut être un facteur de migration mais elle n’est pas la seule. Dans certaines périodes, la survie entre directement en ligne de compte. Les facteurs essentiels sont la démographie, les changements climatiques brutaux, et l’esprit d’aventure.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !