L'histoire derrière la rénovation de la Chartreuse de Molsheim
Au cœur de la ville de Molsheim, dans le Bas-Rhin, se trouve une chartreuse. Fuis par les religieux à la Révolution, les bâtiments ont été très endommagés. Alors, il y a plus de trente ans, un groupe de jeunes hommes a décidé de la restaurer.
Incendiée en 1791, désertée par les chartreux en 1792, vendue et démembrée en 1796 puis transformée en habitation, la Chartreuse de Molsheim a été quelque peu malmenée. Mais, en 1987, de jeunes gens se sont lancé un pari fou : rénover l'édifice, bénévolement. Et ce, alors même que la plupart n’avait aucune idée de la manière dont bâtir une chartreuse.
Un travail titanesque
Ils ont donc appris. “Il suffit de prendre le temps et de réfléchir, (...) on trouve toutes les solutions, ou presque !”, explique Raymond Keller, président des bénévoles. C’est ainsi qu’une cellule après l’autre, ils ont démoli les murs endommagés et les ont rebâtis avec les pierres d’origine. De ce travail de titan, est née une amitié forte qui se ressent et se voit dans chaque détail.
La construction de la voûte du cloître
L'accomplissement dont ces vieux amis sont le plus fier est sans aucun doute la voûte du cloître. Aucun d’entre eux ne savait comment s’y prendre. La plupart n’étant même pas maçon. Mais, aidé d’un vieux manuel allemand - qu’il a fallu traduire en français - les bénévoles sont parvenus, après quatre années de travail acharné, à rebâtir la voûte du cloître.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !