Partager

L'histoire de la mesure du temps

RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
Le temps nous échappe mais l'homme a très tôt ressenti le besoin de le mesurer. Des clepsydres aux horloges atomiques, retour sur l'histoire de la mesure du temps.
Wikimédia Commones / Montres molles - Salvador Dali - 1931Wikimédia Commones / Montres molles - Salvador Dali - 1931

Comment se donnait-on rendez-vous dans la Rome antique? "Retrouvons-nous quand notre ombre fera dix pieds de longueur", pouvait-on dire. Les Romains n'ont pas été de grands astronomes, mais à partir de la deuxième guerre punique tout Rome s'est dotée de cadrans solaire, alors objet de prestige. C'est aux Babyloniens que l'on doit les premières mesures rigoureuses du temps. Mais ce sont les Egyptiens qui ont divisé l'année en 365 jours et le jour en 24 heures.

Si l'on s'intéresse à la mesure du temps, comme Denis Savoie, on ne peut passer outre l'astronomie. Car c'est "la" science qui a permis la mesure du temps. Et, rappelle l'historien, on passe forcément par des considérations philosophiques. Il n'y a qu'à voir la façon dont les devises latines ornent les cadrans solaires.
 

Qu'est-ce donc que le temps? Si personne ne me le demande, je le sais ; si je cherche à l'expliquer à celui qui m'interroge, je ne le sais plus. Cependant j'affirme avec assurance, qu'il n'y aurait point de temps passé, si rien ne passait ; qu'il n'y aurait point de temps a venir, si rien ne devait succéder à ce qui passe, et qu'il n'y aurait point de temps présent si rien n'existait.
Saint Augustin, Confessions

 

Émission enregistrée en janvier 2017

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don