L'heure du bilan pour le dispositif 'Une année à l'opéra'
Lancé pour la première fois à la rentrée 2024, le dispositif ‘Une année à l’opéra’ s’achève, en même temps que l’année scolaire. C’est un bilan positif, à la fois pour l’équipe pédagogique et celle de l’opéra.
© Opéra National du RhinUne année scolaire pour découvrir l'envers du décor de l'Opéra national du Rhin : c'était l'objectif du dispositif 'Une année à l'opéra', lancé pour la première fois cette année. En plus de proposer une approche par le biais d'un projet de classe mené conjointement par les équipes de médiation et les enseignants, l'objectif était de gommer toujours davantage la frontière sociale et géographique qui sépare encore bon nombre d'établissements de l'univers de l'opéra. Aussi une classe de CM2 a-t-elle pu faire le déplacement depuis Donnenheim, dans le nord du Bas-Rhin, grâce notamment au soutien de l’OnR qui a pris à sa charge les trajets en bus scolaire.
Une année bien chargée
Des déplacements nombreux, car les rendez-vous sur place l’étaient tout autant, avant l’objectif final : assister à une représentation de l’opéra ‘Giuditta’. Avant cela, la classe a pu passer une journée entière entre les murs de l’opéra. Au programme : une matinée autour d'un travail de maquette sur les décors du spectacle, une rencontre avec le metteur en scène et costumier avant d'assister, dans l'après-midi, aux dernières répétitions avant le jour J. A travers une visite des coulisses, les élèves ont aussi pu découvrir les différentes professions mobilisées pour la création du spectacle. Lors du passage en loges, les questions fusent sur le rôle du chœur, sur scène, les nombreuses commandes ainsi que les accessoires intriguent tout autant.
Et pour l’année prochaine…
L’équipe du département de médiation de l'Opéra national du Rhin espère reproduire dès la rentrée prochaine l'expérience du dispositif 'Une année à l'opéra', un des défis restant celui du financement : pour permettre aux scolaires les plus éloignés de découvrir en profondeur le monde de l'opéra, l’OnR organise une grande vente de costumes de scène, le 28 juin 2025 dès 14h. L'année dernière, 20 000 euros avaient été récoltés au profit des actions de médiation..
Médiateurs, chorégraphes, metteurs en scène.. Nombreuses sont celles et ceux qui s'activent en coulisses pour faire partager au plus grand nombre la magie de l'opéra. Dans cette série de podcast (https://www.rcf.fr/culture/lever-de-rideau-rcf-alsace), nous vous emmenons à la découverte des outils de médiation de l’Opéra national du Rhin.


Régisseuse de scène, menuisier, maîtresse de ballet... Nombreuses sont celles et ceux qui s'activent en coulisses pour faire de l'opéra un moment magique. Dans cette série de podcast, nous vous emmenons à la découverte des métiers peu connus de l'Opéra National du Rhin.
