Partager

L'été à... Pont-à-Mousson : que faire dans la ville ?

RCF Lorraine Nancy, le 20 juin 2022 - Modifié le 17 juillet 2023

Cet été, les activités, événements, visites et ballades ne manquent pas dans notre belle région. On poursuit notre série en s'imaginant l'été à Pont-à-Mousson. Henry Lemoine, le maire de la commune, nous développe le programme

L'Abbaye des Prémontrés fait aussi partie du bouillonnement culturel de la ville. ©RCF Lorraine Nancy. L'Abbaye des Prémontrés fait aussi partie du bouillonnement culturel de la ville. ©RCF Lorraine Nancy.

Un été à Pont-à-Mousson, c'est un été dans un de ses communes rurales de moins de 20 000 habitants qui font partie du programme "Petites villes de demain". L'objectif de cette initiative gouvernementale lancée en 2020 est de redynamiser les territoires. Et ça se voit !

 

Le rendez-vous incontournable : les Estivales place Duroc

 

"Il y a beaucoup de choses à faire à Pont-à-Mousson", affirme Henry Lemoine. Maire de la commune, il attend les visiteurs avec une certaine hâte. "Il y a les Estivales tous les samedis soirs sur la place Duroc." Elles reviennent cette année dans leur pleine puissance : l'affluence était limitée à 3 000 personnes l'été dernier, quand près de 25 000 font le déplacement chaque année. Ces rendez-vous gratuits prendront place du 9 juillet au 30 août.

 

Un anniversaire particulier : celui de l'Université de Lorraine

 

Mais cette année à Pont-à-Mousson, un événement particulier se rajoute à la fête. "Le point d'orgue cette année, c'est l'anniversaire des 450 ans de la création de l'Université de Lorraine à Pont-à-Mousson, en 1572", détaille Henry Lemoine. L'université n'est transférée à Nancy qu'au XVIIIe siècle. Alors la mairie a souhaité mettre en valeur son patrimoine historique, scientifique et architectural : "il va y avoir un certain nombre d'animations, à la fois au musée par une exposition sur le Jardin Botanique, et puis un mapping immersif : un Son et Lumières animé au sein de l'église Saint-Martin à partir du 13 juillet, les vendredis soirs et samedis soirs." Deux représentations illustreront l'histoire de l'Université de Lorraine. Vous pourrez admirer cette proposition jusqu'au weekend du 18 septembre. L'exposition portant sur le jardin botanique est, elle, visible jusqu'au 30 septembre au musée de la ville. 

 

À noter que la plage du Grand Bleu, récurrent point de fraîcheur du bassin mussipontin, est internet à la baignade face à la prolifération de cyanobactéries. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don