L'été à... Longwy : que faire dans la ville ?
L’été sera chaud à Longwy, en Meurthe-et-Moselle. Pour ceux qui resteront en Lorraine durant la période estivale, les activités, événements, visites et ballades ne manquent pas dans notre belle région. Et ce n’est pas Olivier Cortesi, responsable de la vie de la cité à Longwy, qui dira le contraire. Il nous détaille les événements à venir dans la commune.
Elle est la 7e ville la plus peuplée de Meurthe-et-Moselle, transfrontalière du Luxembourg et de la Belgique. Que peut-on faire à Longwy cet été ?
"Ce n'est pas qu'une cité-dortoir", nous affirme d'emblée Olivier Cortesi. Il est le directeur du pôle Vie de la cité depuis 2016. Le longovicien de naissance poursuit : "on a une véritable dynamique et on aime Longwy pour ses animations." Au programme, "on a les Nuits de Longwy, un festival qui existe depuis plus de 30 ans."
Longwy "au rythme de la musique et de la culture"...
Le festival durera du 1er juillet au 27 août. Plus d'une trentaine de concerts sont prévus.
Au-delà des concerts, nous informe Olivier Cortesi, il est aussi prévu "[d]es siestes musicales et Zic'en terrasse pour animer les terrasses commerciales de la cité-haute et de la cité-basse d'ailleurs et le cinéma en plein air tout l'été".
Retrouvez le programme jour par jour ici.
... et au rythme du sport
"On a d'autant plus un événement majeur cette année", nous précise l'historien de formation. "C'est le Tour de France qui vient à Longwy, on est donc une ville étape telle que Longwy l'a été en 2017." Pour admirer les cyclistes, rendez-vous est donné le 7 juillet en fin d'après-midi à Longwy.
Classement mondial à l'UNESCO, histoire, patrimoine et émaux d'art : découvrez un extrait de notre reportage sur Longwy, diffusé le 29 juin dernier sur nos antennes.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- 15 juin 2022
Moselle
20 juin 2022
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !