En faisant le bilan de l'année 2021, Hilaire Bodin rappelle l'action de certains "vieux" mais dénonce surtout la stigmatisation des séniors qui, dès 60 ans, étaient considérés comme vulnérables
Ce qui m’a marqué en 2021, c’est le paradoxe de la puissance et de la fragilité de la vieillesse. Je ne sais pas si vous vous rappelez mais ce sont deux septuagénaires qui ont occupé les écrans du monde entier en tout début d’année 2021.
Le président américain sortant, Donald Trump, âgé de 75 nous a fait très peur lorsque ses supporters ont envahi le capitole le 6 Janvier 2021. Trump nous a démontré que ni l’âge, ni le pouvoir ne rendait raisonnable. Ce qui est amusant, c’est que les électeurs de la première puissance et démocratie mondiale ont choisi son aîné de 4 ans, presque octogénaire pour lui succéder. Joe Biden, qui vient d’avoir 79 ans, est indiscutablement plus raisonnable. Je trouve malgré tout fantastique que le parti démocrate, puis le peuple américain ait choisi un octogénaire pour conduire la nation américaine dans une période de fragilité identitaire et d’inquiétude sur son avenir face à la puissance Chinoise. Ce choix démocratique du peuple américain de prioriser l’expérience de l’octogénaire Joe Biden m’empli de fierté.
Dans le même état d’esprit, J’admire le dynamisme du pape François âgé de 84 ans affrontant courageusement l’immense crise que traverse l’Église mondiale, mettant en place les réformes nécessaires à son avenir en s’efforçant de décléricaliser l’institution.
Je suis également touché par le récent message d’ Elisabeth II diffusé à l’ouverture de la Cop 26 en Ecosse
« Le temps des mots est passé, place au temps de l’action. Cette conférence est l’une de ces rares occasions où chacun aura la possibilité de s’élever au-dessus de la politique du moment et de faire preuve d’un véritable sens politique »
Quel souffle à 95 ans !
Comme j’étais joyeux de vous parler du centenaire Edgar Morin dans la chronique du 6 Octobre. Je suis fier de tous ces vieux qui ont montré leur grandeur en 2021. Je veux corriger cette image de p’tit vieux et p’tite vielle fragiles présentés à longueur d’antenne par les chaines de Télévision.
Ras le bol de cette stigmatisation des vieux depuis le début de la crise du COVID.
Une façon condescendante des politiques de s'adresser à une partie de la population comme à des enfants. Les plus de 70 ans sont des personnes vulnérables qu’il faut protéger répètent les médias . Les confinements de l’ensemble de la population en 2020 et 2021 avaient pour objectifs d’éviter que les vieux, vulnérables embolisent les hôpitaux. Lors du second confinement en Novembre 2020 nos politiques ont envisagé, un certain temps, de ne confiner que les vieux . Dans ce cas, Les inutiles seraient restés chez eux pendant que les utiles auraient continué à travailler, ce qui aurai apparu sournoisement normal a tous ceux qui apprécient notre place dans la société qu’à partir de notre utilité économique.
Les spécialistes du COVID et en conséquence les politiques ont décidé que nous étions fragiles, vulnérables dès l’âge de 60 ans, ça fait beaucoup de monde. Ecoutez la réaction de la canadienne Jocelyne Robert
« Les boomeurs dynamiques, riches d’expérience, de culture et de connaissance, de 70 ans, puis 65 et enfin 60 ans se sont vu du jour au lendemain étiquetés « d’ainés vulnérables » à protéger. On a fait d’eux des otages marqués du sceau de la péremption, largué dans une catégorie de monde à part, plus ou moins négligeable à un tel point que je viens de lire sur un réseau social. « grâce à la crise sanitaire, les vieux boomers sont décimés… !! »
Des améliorations, oui, mais lentement. Rappelez-vous, le couvre-feu inauguré le 16 Janvier n’a été levé qu’au 30 juin2021 et nous avons connu notre 3éme confinement généralisé du 3 Avril au 3 Mai. Le début d’année fut difficile, mais la vaccination massive à partir de Mars à fait son effet et nous avons pu éprouver un vrai sentiment de liberté à partir des vacances. Liberté, oui, mais à condition de ne pas être allergiques au pass-sanitaire. Ce nouveau certificat de vaccination mis en place à partir de juin 2021 est exigé pour tout rassemblement dans un lieu clos jusqu’à cette fin d’année.
Nous, les vieux, sommes de bons petits soldats du vaccin pour la 1ère, 2éme et 3éme dose. Nous sommes vaccinés à plus de 90 %, nous sortons masqué et respectueux des consignes sanitaires. Les 16 millions de citoyens français de plus de 60 ans démontrent leur sens des responsabilités, ils refusent d’être méprisés et définis par leur fragilité. Nous sommes fiers et joyeux d’être vieux, nous avons pleinement notre place dans ce monde qui a besoin de toutes les générations pour construire notre avenir aujourd’hui en 2022 et demain.
Chaque semaine, Hilaire Bodin nous offre une réflexion tendre et parfois caustique sur le statut de retraité et la place des anciens dans notre société.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !