Les secrets de la collégiale Saint-Martin de Colmar
Située en plein cœur de Colmar, la Collégiale Saint-Martin est le deuxième plus grand édifice catholique d'Alsace. Depuis quelques années, elle abrite sur l'une de ses tours de drôles de pensionnaires à plumes.
Habituellement fermé au public, le beffroi de la collégial Saint-Martin de Colmar et ses 244 marches n'en recèlent pas moins de nombreux trésors. Ses cloches, bien sûr, mais aussi son horloge et sa vue imprenable sur la ville : chaque étage mérite que l'on s'y arrête ! Visite exceptionnelle, micro en main.
Un hôtel à cigognes
Lors de son arrivée au Conseil de fabrique, Lucien Fohrer, figure bien connue des Colmariens, s'est pris de passion pour les cigognes de la collégiale. Chaque année, un couple vient s'installer sur l'une des tours, donnant naissance à des petits. Un évènement que Lucien retranscrit et relaie auprès des habitants. Depuis 'Martin et Martine', premier couple nicheur, les générations se succèdent avec toujours la même ponctualité et peuvent être observées depuis la plate-forme.
Cloches et horloge
Plus bas, les huit cloches de la collégiale résonnent au rythme des heures. Fait particulier à Colmar, une deuxième sonnerie retentit deux minutes après la première. Cette dernière cloche située dans le lanternon, a résisté à la deuxième guerre. Quant à l'horloge de la collégiale, elle date de 1866.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !