Les scouts prêts à partager la Lumière de la paix de Bethléem
Ce dimanche 12 décembre débute en France l'opération la Lumière de la paix de Bethléem. Cela fait 35 ans que l'on rapporte, en Autriche d'abord, puis dans toute l'Europe, une flamme allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem. Pour les mouvements scouts particulièrement investis dans l'opération, ce n'est pas qu'un symbole. Explications de Jean-Marie Daviron, qui pilote le projet pour les des Scouts et guides de France (SGDF).
Une flamme prête à être diffusée dans toute l'Europe
Dès ce dimanche 12 décembre, les scouts diffusent et partagent la Lumière de la paix de Bethléem. Chacun est invité à se rendre dans un "point d’étape" où attendent des bougies. Elles brûlent d’une flamme allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem. La lumière de Bethléem a été rapportée d’abord en Autriche, avant d’être diffusée dans toute l’Europe.
La Lumière de la Paix de Bethléem est une opération organisée par les Scouts et guides de France (SGDF) et les Éclaireurs et éclaireuses unionistes de France (EEUDF). Cet événement qui démarre chaque année durant l’Avent est l’occasion de célébrations œcuméniques. L’opération dure jusqu’au 2 février 2022, fête de la présentation de Jésus au temple.
En Autriche, un véritable événement national
En Autriche, la Lumière de la paix de Bethléem un véritable événement national. "Depuis que la lumière arrivée de Bethléem il y a quelques jours c’est couvert par la télévision publique autrichienne", nous dit Jean-Marie Daviron. L’opération est née en 1986, d’une radio publique autrichienne qui souhaitait diffuser un message fort sur la paix. Rapidement, se sont joints des mouvements scouts des différentes branches chrétiennes en Autriche. En 2003, les Scouts et guides de France et les Éclaireurs et éclaireuses unionistes de France ont rejoint cet élan de fraternité.
La Lumière de la paix, ce n’est pas qu’un symbole
La Lumière de la paix, très concrètement, c’est une petite flamme. Elle est fragile, celui qui la tient doit la protéger et rester calme pour ne pas qu’elle s’éteigne. Cela suppose pour les jeunes d’adopter une attitude de concentration et de recueillement. "Ce n’est pas seulement porter une lumière c’est qu’est-ce que je fais avec cette lumière, comment je fais la paix avec moi-même, avec mes copains, avec mon environnement, et comment je deviens un acteur de la paix dans ma communauté et dans le monde."
"Le scout est un artisan de paix", a dit Robert Baden-Powell (1857-1941), le fondateur du scoutisme : bâtir la paix dans le mode, c’est "l’essence même du scoutisme", explique Jean-Marie Daviron. Pour lui, qui pilote l’opération cette année, il s’agit de permettre aux jeunes "d’expérimenter" quelque chose. Cette année, le thème de l’opération est : "Passons la paix au-delà de nos frontières." Et comme l’explique Jean-Marie Daviron, "les frontières, ce sont les frontières intérieures : est-ce que je vais porter la lumière à un SDF en bas de chez moi, à un détenu, à une personne âgée en Ehpad..."
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- 6 juillet 2020
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !