Les pierres ont parlé : les mégalithes du Morbihan entrent à l’Unesco
C’est une reconnaissance qui touche au cœur. Le 12 juillet 2025, les mégalithes de Carnac et du sud Morbihan ont été inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Derrière cette victoire, treize années de passion et de patience portées par l’association « Paysage de mégalithes », dirigée par Victoire Dorise.
©RCFLe classement au patrimoine mondial de l’Unesco récompense des sites ayant une « valeur universelle exceptionnelle ». Pour les mégalithes du Morbihan, cela signifie reconnaître leur importance pour l’histoire de l’humanité tout entière. Érigés entre 5 000 et 2 000 ans avant notre ère, ces monuments de l'époque néolithique témoignent d’un savoir-faire remarquable, d’une organisation sociale complexe et d’un lien profond avec la nature. Leur inscription vient couronner un long travail porté par l’association Paysages de Mégalithes, les collectivités locales et les habitants, pour préserver et transmettre ce patrimoine fragile, aux générations futures.
Un moment suspendu
À l’évocation de ce 12 juillet 2025, Victoire Dorise a encore les yeux qui brillent. « C’est encore un peu tôt pour tirer un bilan, nous ne sommes pas tout à fait redescendus, c’était un grand moment de joie, des émotions qu’on ne vit pas souvent dans une vie ». Elle a porté ce dossier pendant treize ans, avec ténacité, conviction, et une bonne dose d’amour pour « ces cailloux » venus du fond des âges.
L’émotion est d’autant plus forte que c’est la toute première fois qu’un site 100 % breton fait son entrée sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Un moment historique, pour la région, mais aussi un symbole fort : celui d’un patrimoine qui, enfin, trouve la reconnaissance qu’il mérite.
Un patrimoine vaste et vivant qu’il faut continuer à conserver
Le classement concerne un territoire immense : plus de 557 monuments et sites répartis dans 28 communes du Morbihan. Bien au-delà des célèbres alignements de Carnac, c’est toute une mosaïque de cairns, dolmens, tumulus, qui entre aujourd’hui dans la lumière. Et avec eux, une promesse : mieux les protéger, mieux les comprendre, mieux les partager. « Pas de raz-de-marée touristique à prévoir », rassure Victoire Dorise. Mais un nouvel élan, notamment pour la pédagogie, la recherche et la fierté collective. « Ce patrimoine appartient aux bretons, aux Morbihannais, le seul but est de continuer de les faire vivre au quotidien et de continuer ce travail de préservation. »
Quelle suite ?
« Nous allons continuer de porter la bonne nouvelle dans le territoire, il nous reste tout le plan de gestion à mettre en place, il s’agit d’un travail tout aussi passionnant. Nous avons aussi très envie de s’inscrire dans les réseaux internationaux pour réaliser de nouveaux projets. La seule vraie difficulté, désormais, est de faire un choix entre toutes ces possibilités », confie Victoire Dorise, avec le sourire.


Ils font l'actualité de cet été en Bretagne et sont chaque jour les invités de RCF. Des hommes et des femmes invités de la rédaction chaque jour à 7h.



