Partager

"Les petits secrets de l'existence" avec Véronique Ovaldé et Anne Brochet

Un article rédigé par Christophe Henning - RCF, le 15 mai 2024 - Modifié le 15 mai 2024
Au pied de la lettreLes petits secrets de l'existence, avec Véronique Ovaldé et Anne Brochet

Aujourd’hui, deux livres qui parlent de l’existence à travers de petites histoires, celles du quotidien qui, l’air de rien, orientent une vie. Deux regards de femmes, avec Véronique Ovaldé et son recueil de nouvelles "Nos vies imparfaites" et Anne Brochet pour "L'armoire de vies".

Véronique Ovalde et Anne BrochetVéronique Ovalde et Anne Brochet

A nos vies imparfaites

Avec Véronique Ovaldé, nos vies imparfaites prêtent à sourire, sont proprement incroyables, étonnantes, déroutantes. Elles sont faites aussi de rencontres imprévues, d’influences insensibles, de liens qui se tissent à l’occasion d’une orientation professionnelle, d’une décision personnelle et du jeu du hasard. Un recueil qui lui vaut de remporter le Goncourt de la nouvelle 2024. Félicitations !

Véronique Ovaldé, déjà invitée pour son précédent roman Fille en colère sur un banc de pierre. Ecrivain mais aussi éditrice dans une grande maison, elle a écrit un jour « Ce que je veux, moi, c'est réinventer le réel ». La littérature, c’est un monde à portée de mots, c’est aussi un univers sans limite, cette histoire dont vous êtes le maître.

A nos vies imparfaites de Véronique Ovaldé, est publié chez Flammarion.

L'armoire de vies

C’est avec pudeur et délicatesse qu’Anne Brochet a voulu décrire son existence, et pour cause : qu’est-ce qui peut être le témoin le plus perspicace de la vie qui passe si ce n’est l’armoire de toilette dans la salle de bain. De la première brosse à dents à la crème antirides et ridules, c’est la vie qui s’étire, alors qu’on voisine avec les enfants et les amants.

Anne Brochet est actrice, comédienne, présente à la télé, au cinéma, au théâtre, une carrière récompensée par plusieurs prix. Elle est Roxane dans Cyrano de Bergerac, Léonor dans Le Cid, et la narratrice dans ce récit qui nous fait entrer dans son intimité, celle de sa famille aussi.

L’armoire de vies, d’Anne Brochet, est publié chez Albin Michel.

COUPS de COEUR

Le goût du bonheur raconté par Sophie Avon. Dans son roman, Paul achète une maison de vacances dans les Landes, une maison qui devient un lieu de retrouvailles familiales. Mais l’incendie va perturber ces jours heureux. « Désormais nous vivions en alerte, espérant que les averses d’automne soient assez abondantes pour recharger les nappes phréatiques et pallier aux futures sécheresses. A village, on ne parlait que des tracas à venir. » Les saisons se succèdent, tout peut arriver. Le goût du bonheur de Sophie Avon, est publié au Mercure de France.

Le Cratère, très beau livre d’Arièle Butaux, qui raconte l’histoire de Lucas, un enfant pas comme les autres, qui vient bousculer la vie de ses parents, de ses grands-parents et de sa sœur Aurore, de sa mère Marie : « Elle se tait pour ne pas devenir l’incarnation du drame qui ruine sa jeunesse. Elle se tait pour qu’on ne vienne pas opposer la raison à ses rêves. Elle a trente-trois ans et une vie à vivre. Avec l’enfant cloué au sol. Ou malgré lui. » Un roman sobre, délicat, émouvant. Le Cratère d’Arièle Butaux, est publié chez Sabine Wespieser.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don