Les Petits Producteurs : l’alimentation durable et locale à Liège
Depuis 2016, la coopérative liégeoise Les Petits Producteurs se distingue par son engagement en faveur de l’agriculture durable. Avec ses trois points de vente à Liège, elle met en avant des produits bios et locaux, offrant une rémunération juste aux producteurs et une meilleure alternative aux grandes surfaces. Sandy Louis et Julien Moës ont reçu François Olivier, chargé de communication de la structure, dans A ma table.
Pexels, Zen ChungLe grand Liège comme zone verte pour la sélection des producteurs
Les critères de sélection des producteurs au sein de l’association visent à promouvoir une alimentation éco-responsable en faisant appel à des agriculteurs dont l’exploitation se situe à 25 km environ de Liège. Les Petits Producteurs comptent également parmi leurs fournisseurs des petites entreprises familiales pour les produits hors saison ou importés qu’ils souhaitent tout de même proposer à la vente.
Du "bio", avec ou sans étiquette
La coopérative s’assure également qu’aucun produit chimique n’est utilisé au cours de la production, favorisant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement sans pour autant exiger une certification bio. Cette démarche est complétée par une réduction de la gamme des produits proposés permettant une meilleure connaissance des méthodes de production des producteurs.
Une relation d’entraide avant tout
Comme nous l’explique François Olivier, contrairement aux grandes chaînes de distribution, les Petits Producteurs favorisent le travail collaboratif entre agriculteurs afin de se répartir les cultures et d’impliquer chaque membre dans ce processus de travail en intelligence collective.
Découvrez plus d'émissions en lien avec ces thématiques :
- Lise Gallois, médiatrice, facilitatrice d’intelligence collective
- Liège, ville de l'alimentation durable ?


Delphine Freyssinet et Frédérique Petit vous font passer à table !
Chaque mois, elles vous proposent de découvrir un restaurant, une boulangerie, une pâtisserie, une vinaigrerie, un chocolatier...bref tout ce qui concerne les métiers de bouche.
Avec "A ma table", la gourmandise fait toujours recette.


