Les Paillotes du JAM : quatre semaines de concerts gratuits à Montpellier
Du 14 mai au 5 juin, le JAM investit son jardin du quartier Saint-Martin à Montpellier pour sa traditionnelle programmation estivale. Pop, hip-hop, afro jazz, beatbox... et tout ça gratuitement, en entrée libre.
Au Jam cette fin de saison, des Paillotes et des percussions ! © Rene TerpQuarante-six ans que le JAM fait partie du paysage montpelliérain. Installé dans un ancien chai du quartier Saint-Martin, ce lieu à la fois salle de concert et école de musique referme chaque année sa saison avec les Paillotes : quatre semaines de concerts gratuits dans son jardin, ouvertes à tous, sans réservation. Une façon de dire merci au public, et de laisser la musique déborder dans la rue.
Un lieu, une famille
Ce qui fait le charme du JAM, c'est ce qu'on pourrait appeler son esprit de famille. Les professeurs et les musiciens invités pour les concerts sont pour la plupart d'anciens élèves. L'école accueille amateurs et professionnels dans des formations ouvertes à tous : musiciens bien sûr, mais aussi comédiens, circassiens, artistes de l'audiovisuel.
Et c'est aussi l'esprit de transmission qui participe de ce charme. Chaque jeudi soir, de 18h à 21h, une soirée jazz master class 100 % gratuite anime les lieux, avec à 18h30 une conférence sur l'histoire du jazz suivie d'un concert à 21h. Un rendez-vous devenu incontournable pour les amateurs de jazz montpelliérains.
Les deux dernières soirées : le meilleur pour la fin
Les Paillotes touchent à leur fin, et la programmation des 4 et 5 juin concentre ce que le festival a de plus vivant.
Jeudi 4 juin à partir de 20h. La soirée s'ouvre avec Danys, dont la chanson reggae pop embarque dans les émotions d'un jeune père qui apprend à surfer sur la vie — guitare folk et électrique, looper, une douceur teintée d'intensité. Puis la classe hip-hop du JAM investit la scène à dix, avec une palette large — human beatbox, boom bap, trap, instruments... pour un hip-hop qui parle vraiment à tout le monde. La soirée se clôt avec Fabe Beaurel Bambi & Elikia, laboratoire sonore à la croisée des musiques ancestrales d'Afrique et des musiques actuelles. De l'afro jazz comme une invitation au voyage.
Vendredi 5 juin à partir de 20h. Adelia ouvre la soirée, deux sœurs unies par la musique, chantant en anglais, en français et parfois en lingala, portant ensemble le récit de leur héritage familial. Un set intime et puissant. Vient ensuite le moment le plus attendu de la saison : la finale de la 12e édition du Tremplin du JAM, ce concours destiné à repérer les jeunes talents et à les accompagner dans leurs premiers pas. Douze éditions, des dizaines de carrières lancées. La soirée se termine en apothéose avec Martin Benati, champion du monde de beatbox looping, compositeur, batteur, chanteur, qui sculpte ses morceaux en direct, empilant rythmes, textures et mélodies à partir de sa seule voix et d'un looper. Une performance qui repousse les limites de ce qu'on croyait possible avec la voix humaine.
Paillotes du JAM : du 14 mai au 5 juin 2026, tous les jeudis et vendredis à partir de 20h. Le JAM 100 Rue Ferdinand de Lesseps, 34070 Montpellier. Entrée libre et gratuite


Les réalisateurs de la radio vous invitent à découvrir des projets innovants, à rencontrer des personnalités locales ou bien des évènements. Chaque semaine, cette émission est une véritable surprise !





