Les Nuits des forêts, une veillée pour demain...
Du 6 au 22 juin 2025, la France célèbre ses forêts à l’occasion du festival “Les Nuits des Forêts”. Ce festival invite le grand public à découvrir ou redécouvrir les forêts de nos régions. Il permet également à tous d’échanger avec des spécialistes et des professionnels qui entretiennent et protègent nos forêts.
Affiche du festival "Les Nuits des forêts" Crédits : organisateurs "Dans des centaines de forêts, des événements accueilleront du public pour sensibiliser à la forêt, ses enjeux et puis la découvrir à travers de formats expérientiels, sensoriels, artistiques, culturels même conviviaux pour recréer du lien entre le grand public et la forêt" indique Clara Anguenot, co-fondatrice du festival. Dans les détails, 17 jours d’événement, 250 forêts et des animations inédites dans toute la France pour comprendre le rôle des forêts dans nos écosystèmes et la singularité de chaque territoire.
Entre crues et sécheresses, le dérèglement climatique et particulièrement les variations des précipitations affectent directement la santé de nos forêts. Le festival a donc décidé de centrer cette 6ème édition autour d’une grande thématique : la relation entre la forêt et l’eau. "Préserver les forêts, c’est contribuer au bon fonctionnement du cycle de l’eau.", précise Laurent George, délégué de rivages pour les grands lacs continentaux au Conservatoire du Littoral.
C’est la première fois qu’on pousse une thématique dans une édition [...] on a choisi l’eau parce que c’est un élément essentiel pour les écosystèmes qui n’est pas toujours très visible [...] C’est une thématique qui permet d’aborder plein d’enjeux forestiers, tous les rôles des forêts. (Clara Anguenot)
Nuit normande, au cœur du vivant
En Normandie, retrouvez "Les Nuits des Forêts" au cœur de 5 forêts normandes dans l’Eure, dans l’Orne et en Seine-Maritime. Le festival se joint aux associations locales pour vous inviter à redécouvrir les forêts à côté de chez vous. Plusieurs activités sont organisées comme des balades contées et musicales ou des expériences nocturnes pour renouer les liens avec nos forêts. L’objectif est double : non seulement faire prendre conscience de la diversité des espèces animales et végétales dans nos forêts locales, mais aussi sensibiliser à notre impact sur le vivant afin de mieux le préserver.
À la Forêt de Freneuse-sur Risle près de Pont Audemer, un événement "de grande envergure" sera organisé à partir du vendredi 13 juin au soir par le pôle métropolitain de l'Estuaire de la Seine "avec des concerts, des rencontres avec des naturalistes, des forestiers et des personnalités comme Laurent Tillon ou Geoffroy Delorme [mais également] des siestes musicales". Un programme qui se veut "très familial" d’après la co-fondatrice du festival.
Dans la métropole de Rouen, c’est le bois du Roule à Darnétal qui a été retenu pour participer au festival. Ainsi, le 8 juin, une "balade en forêt" sera proposée "pour découvrir [le bois] à travers les sens". Des événements seront aussi à dénoter dans la forêt alluviale du Val de la couture à Bernay, dans la forêt domaniale de Bord-Louviers à Louviers, mais également dans la forêt domaniale des Andaines dans l’Orne.
"L’idée première, c’est vraiment d’aller s’informer sur la forêt proche de chez soi, la biodiversité qui la compose, comment elle est gérée [...] on préserve mieux quelque chose qu’on connaît bien" conclut Clara Anguenot


Retrouvez nos rendez-vous culturels


