Accueil
Les merveilleuses BO de Vladimir Cosma chez Pierre Richard


Les merveilleuses BO de Vladimir Cosma chez Pierre Richard


Un article rédigé par Fabien Genest - RCF, le 7 juillet 2025 - Modifié le 7 juillet 2025
La Symphonie du cinémaIl était une fois Pierre Richard 2/5 : les musiques de Vladimir Cosma

Le jeu d'acteur de Pierre Richard et la musique de Vladimir Cosma, quel régal ! Pendant deux décennies, Pierre Richard et Vladimir Cosma ont formé un duo de choc qui a engendré un panthéon musical à nul autre pareil dans le cinéma français des années 70 et 80. Autant de BO célèbres que nous connaissons pour la plupart. Des musiques largement inspirées de la gestuelle burlesque de l’acteur dont Vladimir Cosma, musicien et compositeur de génie, a abondamment nourri son œuvre.
La preuve en 5 films.

© Gaumont. Pierre Richard, journaliste souffre-douleur dans Le Jouet de Francis Veber (1976).© Gaumont. Pierre Richard, journaliste souffre-douleur dans Le Jouet de Francis Veber (1976).

Ce qu'il faut retenir :

  • Tandem mythique de l'âge dor de la comédie française des années 70 et 80

1-Sirba, BO Le Grand Blond avec une chaussure noire (1972)

La collaboration entre Pierre Richard et Vladimir Cosma en 1972 est un moment charnière dans le cinéma des années 70. Dans Le Grand Blond avec une chaussure noire, d’Yves Robert, Pierre Richard joue le rôle d’un violoniste naïf, maladroit et idéaliste, qui se voit plongé dans une affaire d’espionnage malgré lui. La musique de Vladimir Cosma est légère et constitue un parfait miroir de sa maladresse. Avec son rythme entraînant et joyeux, le morceau Sirba, joué par le flûtiste de pan Gheorghe Zamfir est devenu emblématique. Un thème devenu au fil du temps la signature musicale de l’acteur. En mélomane averti, Pierre Richard a souvent dit que la musique jouait un rôle essentiel dans ses films, aidant à renforcer l'émotion et le comique de ses scènes.

2-Générique, BO La Moutarde me monte au nez (1974)

1974 est une année prolifique pour Pierre Richard. Il tourne Le Retour du Grand Blond et La Moutarde me monte au nez, un film réalisé par Claude Zidi, qui propose une comédie folle où Pierre Richard joue un professeur de mathématiques et porte-plume à ses heures pour différentes personnes. Un jour, ses élèves, pour lui faire une blague, échangent le contenu de trois dossiers contenant des copies à corriger. Tout s'en trouve chamboulé et il se retrouve alors pris dans une suite de quiproquos à foison. C’est ainsi qu’il débarque sur le tournage du film dans lequel joue Jane Birkin chez qui, après un concours de circonstances, il va passer la nuit.  Vladimir Cosma compose un générique vif et enjoué, un peu décalé, qui évoque le chaos dans lequel se retrouve le personnage principal.

3-Thème principal (générique), BO Le jouet (1976)

Le générique du Jouet qu’incarne Pierre Richard, journaliste sans histoire qui, par le plus grand des hasards, devient le "jouet" du fils de son patron, le très redouté Pierre Rambal-Cochet, campé avec brio et férocité froide par Michel Bouquet. Le thème principal du film, tout en légèreté et accents enfantins, apporte une touche musicale qui accentue l’innocence et la maladresse du personnage, tout en soulignant l’aspect satirique du film. Car sous ses atours de comédie, Le Jouet se veut aussi une satire sociale de l’argent qui croit pouvoir tout acheter. Vladimir Cosma se surpasse et compose une musique pleine de douceur et de fantaisie. Le film a donné lieu à un remake en 2022, réalisé par James Huth, avec Jamel Debbouze dans le rôle original tenu par Pierre Richard et Daniel Auteuil dans celui de Michel Bouquet.

4-La Cabra, BO La Chèvre (1981)

En 1981, dans La Chèvre, de Francis Veber, Pierre Richard incarne son éternel personnage maladroit, cette fois aux côtés de Gérard Depardieu pour la première fois. Dans cette aventure où les deux hommes partent à la recherche de la fille disparue de son patron, Pierre Richard, modeste comptable, est propulsé malgré lui en détective privé. Le film est magistralement soutenu par la musique de Vladimir Cosma qui restitue l’ambiance mexicaine de ce buddy movie qui a séduit à sa sortie plus de 7 millions de spectateurs.
 Le trio Veber-Depardieu-Richard récidivera deux ans plus tard avec Les Compères qui frôlera la barre des 5 millions d’entrées.

5-Les Compères, BO Les Compères (1983)

Pierre Richard et Gérard Depardieu se retrouvent en 1983 dans Les Compères, une nouvelle comédie de Francis Veber. Ici, les deux hommes, qui ne se connaissent pas, sont chargés de retrouver un adolescent fugueur. Ce film marque un tournant dans l’humour de Pierre Richard, où le comique physique cède la place à des dialogues plus incisifs. La musique de Vladimir Cosma, quant à elle, vive et entraînante, soulignée par un sifflement resté célèbre, accompagne cette aventure avec brio, soulignant l'aspect burlesque des situations où Pierre Richard se trouve encore une fois à contretemps, mais toujours aussi attachant.  

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
La Symphonie du cinéma
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.