Les médias chrétiens, le pari de la liberté
LE RADIO DON RCF, DU 19 AU 25 NOVEMBRE 2018 - Chaque année, RCF vous propose de vivre une semaine exceptionnelle à nos côtés, une semaine de mobilisation pour votre radio chrétienne. Saviez-vous que seulement un auditeur sur 10 donne à RCF ? Votre don est essentiel, nous comptons sur votre générosité. Merci pour votre soutien !
> Je soutiens RCF
RCF, un média chrétien
"Vous ferez une radio explicitement chrétienne", a dit Mgr Albert Decourtray au fondateur de RCF, le Père Emmanuel Payen. RCF, c'est un média chrétien généraliste, qui s'efforce de vous transmettre une information de qualité au plus près de chez vous grâce à notre réseau déployé en France et en Belgique mais aussi au travers de nos éditions nationales et internationales. Une information de qualité qui a le souci des personnes, de leur dignité mais aussi de la vérité.
C’est également l'ambition des représentants des différents médias chrétiens, tels que La Croix, Famille chrétienne, Pèlerin... À l'occasion du Radio don RCF, Guillaume Goubert, Antoine-Marie Izoard et Anne Ponce nous ont fait la joie de venir au micro de RCF évoquer notre mission commune, celle d'être un média chrétien.
Qu'est-ce qu'un média chrétien ?
Un média chrétien, c'est un média qui parle "des joies et des espoirs, des tristesses et des angoisses des hommes de ce temps", selon la définition qu'en fait Guillaume Goubert, du journal La Croix, reprenant la première phrase de la constitution pastorale Gaudium et spes. "Notre différence c'est qu'on est très attentifs aussi aux joies et aux espoirs et on essaie de faire en sorte que ces nouvelles-là trouvent leur place dans nos titres." Être un média d'espérance, c'est aussi "oser affronter" les difficultés, comme le remarque Anne Ponce, "savoir regarder les choses en face sans tabou mais avec courage et confiance".
Être dans la Vérité
Un média chrétien est un média qui "passe l'information au tamis de l'Évangile", pour Antoine-Marie Izoard. Ainsi la crise des abus au sein de l'Église, par exemple, est-elle une véritable épreuve pour chacun des journalistes mais aussi pour les lecteurs de la presse chrétienne. Mais en parler, c'est bien la preuve, nous dit le directeur de Famille chrétienne,"que nous sommes dans le vrai monde, que nous regardons avec les yeux du Christ et de l'Évangile l'info et l'actualité de l'Église et du monde, parce que nous sommes du monde".
Aujourd'hui la presse traverse une véritable crise de confiance. "Les médias ont un peu négligé la question de la vérité, observe Guillaume Goubert, pour qui, trop souvent notre profession se contente de mettre en présence deux versions concurrentes et de laisser le lecteur se débrouiller avec." Les médias chrétiens "mettent des choses essentielles" derrière cette notion vérité. Et s'ils "essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité", comme l'explique le directeur de La Croix, c'est que dans la perspective chrétienne, la vérité c'est le Christ, c'est une personne, elle ne peut nous appartenir.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !