« Les Magnétiques », premier film du lyonnais Vincent Maël Cardona
Un soir de 1981, François Mitterrand devient Président de la République mais Philippe s'en moque. Il n'a d'yeux que pour la nouvelle copine de son frère et se passionne pour le son qu'il expérimente dans une radio pirate. Les Magnétiques raconte à la fois l'éveil d'un jeune homme et un monde appelé à disparaître. A l'occasion de nombreuses avant-premières dans son département d'adoption Vincent Maël Cardona présente son premier long-métrage dans "Les Gens du 7e".
Un village de Province, comme tant d'autres. Philippe vit chez son père garagiste avec Jérôme, grand frère tapageur. Tandis que Jérôme tient le micro, Il se planque derrière la console de leur radio pirate. Mais l'arrivée de la nouvelle copine de son frère et son départ au service militaire vont le faire passer dans une autre phase de sa vie.
Espoirs et désillusions
Mai 81. Le film s'ouvre au soir de l'élection de François Mitterrand. En situant son histoire à un tournant de l'histoire de France, Vincent Maël Cardona, raconte aussi un monde en mutation. Un passage qui
Une province imaginaire
Vincent Maël Cardona a souhaité que le film ne soit pas géolocalisé. Que ce village puisse figurer la Province. Un de ceux, où des jeunes, hier comme aujourd'hui, peuvent avoir le sentiment de vivre en dehors de tout, loin des "centres". Ici le centre, c'est Berlin, où Philippe part faire son service militaire.
Un rite de passage aujourd'hui disparu.
Des références bibliques
En citant explicitement l'histoire de Noé et ses fils et en se référant à la Parabole du fils prodigue, le réalisateur vient non seulement rendre universelle cette histoire de famille mais enrichir l'histoire d'une référence à "la mystique de l'image"
Des acteurs inconnus et "magnétiques"
En choisissant des acteurs quasi-inconnus, Vincent Maël Cardona nous permet de nous projeter davantage dans leur histoire. Ils leur apportent une grande modernité qui peut permettre à des jeunes d'aujourd'hui de s'y retrouver.
Vincent Maël Cardona présente son film Les Magnétiques toute la semaine dans les cinémas du Rhône et Renaud Volle vous encourage vivement à participer à ces séances.
Mercredi 20 octobre 2021 à 20h au Ciné Mourguet à Ste-Foy-lès-Lyon
Jeudi 21 octobre 2021 à 20h au Ciné Toboggan à Décines
Vendredi 22 octobre 2021 à 20h au Cinéma Les 400 Coups à Villefranche-sur-Saône
Mercredi 27 octobre 2021 à 20h00 au Comoedia
Retrouvez l'intégralité de cette interview sur notre site rcf.fr à la page de l'émission Les Gens du 7e.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !