Les histoires de famille, avec Thibault de Montaigu et Julia Deck
On va parler littérature avec mes invités. Deux livres aujourd’hui qui racontent des histoires de famille et qui tournent aussi autour des secrets de famille, de ces événements que l’on pressent, qui jouent un rôle clé dans l’existence des membres de la famille et qu’on laisse pourtant dans l’ignorance le plus souvent.
Ann d'Angleterre
Quand la mère de Julia Deck est victime d’un AVC, c’est un long marathon médical qui commence. Elle aurait pu mourir, mais elle résiste et il faut être présent au côté de cette vieille dame qui a perdu la tête et son autonomie. C’est l’occasion de raconter l’histoire de la mère, brillante, venue d’Angleterre, qui cache un secret, au point que l’auteur se demande comme se sont tissé les liens familiaux.
Julia Deck publie un livre très personnel, émouvant, bouleversant même par certains côtés. Puisqu’il est autobiographie – contrairement à ses précédents romans, Monument national en 2022 ou encore Propriété privée en é019, on peut donc dire que Julia Deck est née à Paris d’un père français, d’une mère britannique, Ann qui est le personnage clé de ce roman. Un passage de la fiction au récit qui s’est imposé.
Ann d’Angleterre, de Julia Deck, est publié au Seuil.
Coeur
Le père de Thibault de Montaigu est très âgé, son cœur risque de lâcher. Pourtant, ce qui l’intéresse, c’est l’histoire ancienne de l’ancêtre Louis, capitaine des hussards mort en 14. Il demande donc à l’écrivain familial de retrouver les traces de l’aïeul, ce qui fait ressortir les histoires d’une lignée fantasque et touchante et révèle un jour héritage.
Thibault de Montaigu, après La Grâce qui évoquait notamment la figure de l'oncle devenu franciscain, voici le père et l'arrière-grand-père dans le même livre. Un livre de famille, une enquête sur le passé de ce capitaine des hussards monté à l’assaut en 14. Montaigu garde le style parfois cocasse, comme pour masquer une grande sensibilité…
Cœur, de Thibault de Montaigu est publié chez Albin Michel.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !