Les étudiants de l'Ucly imaginent le procès d'Harry Potter, à Annecy
Le célèbre sorcier est il responsable pénalement de la mort de son ennemi de toujours, Voldemort ? Assassinat ou légitime défense ? Les étudiants en 2ème année de droit de l'Université Catholique de Lyon, basés sur le campus alpin, devaient trancher !
Un procès fictif aux vraies allures d'audience
Si lors des plaidoiries des futurs juristes, il est question de magie, de moldus et d'autres horcruxes, hors de questions de céder au rire ou à la science-fiction. Les élèves prennent la parole tour à tour : le ministère public demande la condamnation d'Harry Potter et de ses acolytes pour meurtre avec préméditation, tandis que les avocats de la défense plaident pour l'acquittement, au nom de la légitime défense.
Après une délibération de 45 minutes, le jury, composé notamment d'étudiants, l'histoire finie bien, l'honneur du héros est sauf même s'il n'échappe pas à une condamnation pour des faits de violences en bande organisée.
Les professionnels du droit en appui
L'exercice est sérieux et grandeur nature. L'audience se tient dans l'une des salles du Tribunal d'Annecy et aux côtés des élèves siègent de vrais magistrats. "Le plus impressionnant, c'était d'être dans l'enceinte aux côtés de vrais professionnels" avoue Sarah qui représentait l'accusation. Mais les futurs juristes s'en sont bien sortis et ont même reçu les compliments d'Anne Meissirel, vice président du Tribunal qui l'admet, elle n'est pas certaine d'avoir eu la même aisance que ces jeunes lors de ses études.
Un procès qui permet de mettre en application les notions vues en classe, mais aussi de se découvre un style dans la prise de parole. "Ma plaidoirie était inspirée de celles d'autres magistrats que j'ai vu lors d'autres procès" explique Mathis, avocat d'un jour du grand Harry Potter.
Pour les enseignants, le contrat est rempli : permettre aux élèves de se fondre dans la peau de leurs aînés, travailler le fond comme la forme de leurs propos. "C'est extrêmement important qu'ils puissent, au terme d'un semestre de travail mettre la théorie en pratique, dans une situation proche du réelle" termine Louis Berthier, responsable pédagogique de l'Ucly Alpes Europe.
C'est impressionnant de se retrouver dans cette enceinte, avec des professionnels
Un partenariat étroit entre l'Ucly et le Tribunal annécien
Ce procès fictif est le second à se tenir dans l'enceinte du Tribunal d'Annecy. L'an dernier, déjà, les élèves avaient dû juger deux accusés bien connus : Hansel et Gretel, accusés du meurtre de la sorcière dans le conte des Frères Grimm.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !