Partager

Les confessionnaux des JMJ construits par des détenus en réinsertion

Un article rédigé par Armelle Delmelle - 1RCF Belgique, le 22 mars 2023 - Modifié le 17 juillet 2023

Au mois de février dernier la Fondation JMJ Lisbonne 2023 et la DGRSP signaient un protocole pour la construction de 150 confessionnaux. On vous explique. 

Photo Elsa Vitorino- WYD Lisbon 2023Photo Elsa Vitorino- WYD Lisbon 2023

La Fondation des Journées Mondiales de la Jeunesse Lisbonne 2023 a signé le 17 février dernier, un protocole de collaboration avec la Direction Générale de la Réinsertion et des Services Pénitentiaires (DGRSP). Ce protocole implique la construction de 150 confessionnaux. 


Cette collaboration a pour but d’impliquer la population carcérale dans la préparation des JMJ et promouvoir la réinsertion sociale, après leur libération, des détenus de trois prisons du pays. Il s’agit des prisons de Coimbra, Paços de Ferreira et Porto. La réinsertion des détenus passe par leur formation professionnelle, leur travail et leur interaction avec la communauté.


L’Évêques auxiliaire de Lisbonne, Mrg Américo Aguiar est aussi le président de la Fondation JMJ Lisbonne 2023. Lors de la signature, il a souligné qu'il s'agit d'un "geste très symbolique" qui a à voir avec "l'invitation faite aux jeunes de faire un chemin de réflexion intérieure sur ce qu'est leur vie", comme le sacrement de la réconciliation. Le fait que les personnes qui fabriqueront ces confessionnaux soit limité dans leur liberté a aussi une signification spéciale pour l’évêque. Pour lui, cela représente le pardon que les jeunes viendront demander. 


Pour Rui Abrunhosa Gonçalves, directeur de la DGRSP, il s'agit d'une initiative "louable", car "l'une des principales stratégies du traitement pénitentiaire est réellement le travail". Il a également souligné que "ce type de travail" répond à "tout ce que nous devons comprendre en matière de réinsertion sociale".


Des confessionnaux durables et inclusif


Outre le souci que les confessionnaux soient "facilement reproductibles", il y avait aussi des préoccupations liées à la durabilité et à l'inclusion. Les confessionnaux seront donc fabriqués à partir de matériaux recyclés, qui seront réutilisés après les JMJ. Ils ont également été conçus en tenant compte de l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, le banc étant amovible pour permettre la circulation des chaises roulantes.


Les JMJ Lisbonne 2023 se sont engagées en faveur de l'inclusion et de la durabilité environnementale, en veillant à ce que les thèmes sur lesquels le pape François se concentre dans les encycliques "Fratelli Tutti" et "Laudato Si'", qui réfléchissent sur l'écologie intégrale, le soin de la maison commune et la préoccupation pour les plus fragiles tels que les pauvres, les malades, les prisonniers et d'autres groupes considérés en marge de la société, soient traités de manière égale tout au long des JMJ de Lisbonne.


La conception des confessionnaux, qui tient compte de ces aspects, a été rendue publique sur les réseaux sociaux des JMJ Lisbonne 2023, après avoir été élaborée par des bénévoles. Il s'inspire également d'une maison ouverte, rappelant les maisons typiques de certaines régions du Portugal. 


Où trouver ces confessionnaux? 


Ils feront partie du Parc du Pardon, un espace de réconciliation individuelle et communautaire des JMJ qui sera mis à disposition dans la Cité de la Joie. Dans chaque confessionnal, et dans différentes langues, un prêtre sera disponible pour accueillir et écouter les pèlerins, les invitant à faire le sacrement de la réconciliation.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don