JavaScript is required
Accueil
Les cendrillons des temps modernes, avec Amélie Cordonnier et Marie-Eve Lacasse

Les cendrillons des temps modernes, avec Amélie Cordonnier et Marie-Eve Lacasse

Un article rédigé par Christophe Henning - RCF, le 15 mai 2025 - Modifié le 15 mai 2025
Au pied de la lettreLes cendrillons des temps modernes avec Marie-Eve Lacasse et Amélie Cordonnier

Deux livres dont les héroïnes sont femmes de ménage, ou employées de maison, invisibles et pourtant indispensables. Elles connaissent bien leur travail, et pourtant toujours responsables de ce qui ne va pas comme il faudrait.

A Cordonnier ME LacasseA Cordonnier ME Lacasse

La vie des gens libres

En sortant de prison, Clémence Robert doit s’inventer une nouvelle vie, discrète. Et pourquoi pas femme de ménage ? Il y a toujours du travail, mal payé mais quand n’a pas d’autre issue, au moins peut-on s’immiscer dans la vie des gens et les observer. Les destins se croisent et rien n’est plus fragile que votre statut social. 

Marie-Eve Lacasse est journaliste, autrice franco-canadienne de plusieurs romans. C’est à 14 ans qu'elle publie au Québec un recueil de nouvelles sous le titre Masques. Un titre qui pourrait aller avec le roman aujourd’hui. 

La vie des gens libres, de Marie-Eve Lacasse, est publié au Seuil.

Superhôte

Sylvie a un tempérament docile. Effacée, elle travaille discrètement, efficacement, mais finit par être débordée par la tâche quand ses employeurs décident de mettre la maison en location en passant par la plateforme Airbnb. Remettre en état le logement, tout préparer sans voir ceux qui vont occuper les lieux, c’est aussi travailler sans savoir pour qui. 

Amélie Cordonnier était déjà venue à ce même micro pour En Garde, tirée de votre propre expérience dénoncée pour maltraitance et pris dans la toile des services sociaux. Elle est journaliste, romancière, ses précédents romans, Trancher, Un loup quelque part, Pas ce soir sont de la même veine cruelle quand tout se délite dans des liens normalement paisibles, dans le couple, la famille… Cette fois-ci elle s'intéresse aux femmes de ménage, intimes des familles et en même temps, simplement salariée… 

Superhôte d’Amélie Cordonnier est publié chez Flammarion.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Au pied de la lettre
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.