Partager

Le village de Hizanké, au cœur d'un Kurdistan troublé

RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
Si les communautés chrétiennes de la vallée de Nahla ont échappé à Al-Qaïda et à Daech, elles vivent depuis des siècles dans une région de guérilla kurde.
Pascal Maguesyan / MESOPOTAMIA - #2. Avril 2018 : L'équipe de Mesopotamia devant l'église Mar Guorguis de HizankéPascal Maguesyan / MESOPOTAMIA - #2. Avril 2018 : L'équipe de Mesopotamia devant l'église Mar Guorguis de Hizanké

Dans les montagnes irakiennes, tout près de la frontière turque, se trouve un patrimoine méconnu et des communautés chrétiennes assyriennes isolées. Ces communautés ont échappé à Al-Qaïda et à Daech mais vivent depuis des siècles dans une région de guérilla kurde. Florence Gault et Pascal Maguesyan vous proposent de visiter notamment la vallée de Nahla et le village de Hizanké, avec le père Khoury Andraos, curé de l’église Mar Guorguis, membre de l’ancienne Église de l’Orient.

 

MESOPOTAMIA, POUR SAUVER LE PATRIMOINE DES MINORITÉS D'IRAKTout l'été RCF et l'association Mesopotamia, avec la Fondation Saint-Irénée et le concours de KTO, vous invitent à la découverte d'un patrimoine de grande valeur, mais en danger, celui des minorités d'Irak : assyro-chaldéennes, syriaques ou yézidies. L'association Mesopotamia a pour mission de réaliser un inventaire partiel du patrimoine des minorités en Irak et de le présenter sur son site web Mesopotamia Heritage. Parce que défendre leur patrimoine, c'est défendre le bien commun et la citoyenneté. (Pour soutenir le projet Mesopotamia, vous pouvez faire un don en ligne, sur le site Credofunding. L'association Mesopotamia reçoit le soutient de L'Œuvre d'Orient)
> En savoir plus sur la programmation spéciale été de RCF

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don