Accueil
Le Val-de-La-Haye nous fait revivre l'époque napoléonienne

Le Val-de-La-Haye nous fait revivre l'époque napoléonienne

Un article rédigé par Laura Thommerel et Manon Lecomte - le 21 mai 2025 - Modifié le 22 mai 2025

Cette commune de la métropole rouennaise met à l'honneur son passé historique le week-end du 24 au 25 mai 2025. Au programme du "Week-end Impérial" des défilés, des hommages, des conférences et un bivouac comptant plus de 100 reconstitueurs réunis pour une immersion plus vraie que nature au temps du premier Empereur.

La commune du Val-de-la-Haye (Seine Maritime) organise ce 24 et 25 mai, un week-end impérial pour replonger dans l'époque napoléonienne. Crédits : Association Colonne NapoléonLa commune du Val-de-la-Haye (Seine Maritime) organise ce 24 et 25 mai, un week-end impérial pour replonger dans l'époque napoléonienne. Crédits : Association Colonne Napoléon

Pour Martine Cartier, responsable de la communication ce fameux week-end impérial est "un rassemblement sans précédent". Plusieurs groupes de l'époque napoléoniennes vont occuper l'ensemble du village : "On va accueillir 112 reconstitueurs avec 7 compagnies, 1 état-major et des civils de l'empire donc [...] des marins de la garde impériale, des grognards, un régiment de dragons, des grenadiers [...]".

Leur campement reconstitué va permettre de faire l'expérience de ce que pouvaient vivre les troupes napoléoniennes avec des tentes et des repas préparés sous un chapiteau. Le Week-end Impérial est aussi un moment de partage unique : "Les visiteurs vont pouvoir [...] échanger avec les reconstitueurs qui sont des personnes très sérieuses d'un point de vue historique, vraiment attachées aux moindres détails et qui adorent échanger avec les gens [...]". Martine Cartier nous invite à oser l'échange avec les reconstitueurs présents sur place.

En plus d'une immersion au temps de Napoléon, le "Week-end Impérial" fait le plein d'événements. Samedi 24 mai, il vous est possible de suivre un cortège en musique vers la colonne de Napoléon et d'assister à une cérémonie commémorative autour de celle-ci. Le lendemain vous avez la possibilité d'être témoin d'un défilé réunissant l'ensemble des reconstitueurs. Ce cortège se dirige vers le cimetière avec la tombe du "grognard" Jean-Dominique Pézier à qui une cérémonie sera dédiée. 

Le Val-de-La-Haye, désormais ville impériale

Ce n'est pas par hasard si la commune du Val-de-la-Haye organise cet événement : elle a récemment eu l'honneur de se voir décerner le label Ville Impériale. Une reconnaissance forte pour ce village de 700 habitants, riche d'un patrimoine lié à l'histoire napoléonienne : "[...] c'est un réseau de ville qui souhaite valoriser leur patrimoine en lien avec le premier empire ou le second empire", explique Martine Cartier. C'est une distinction qui vient récompenser un long travail de mémoire mené par la commune, à travers "des animations et des commémorations régulières"

Nous sommes tributaires de la mémoire et les vaudésiens se sont regroupés en associations pour que cette mémoire subsiste.

Au Val-de-la-Haye, c'est notamment la colonne commémorative - symbolisant le passage des cendres de l'Empereur - érigée grâce à une souscription populaire, qui témoigne de cet engagement mémoriel. Ce label, pour Martine Cartier, représente "le plaisir de recevoir tous ces passionnés de l'empereur, de cette période historique qui est tellement riche et ça nous permet d'ouvrir notre village"

Si vous souhaitez rencontrer des passionnés de cette époque et en apprendre plus sur le passé historique de nos régions, la commune du Val-de-la-Haye vous donne rendez-vous les 24 et 25 mai pour ce week-end impérial. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.